Sur son compte Twitter, Sophie Marceau a dénoncé la remise de la légion d’honneur au prince héritier saoudien par François Hollande, précisant que c’est pour cette raison qu’elle ne l’a pas elle-même acceptée.
Alors qu’elle coule des jours heureux avec le chef Cyril Lignac, Sophie Marceau s’est exprimée ce mardi 8 mars sur Twitter pour dénoncer l’attribution de la légion d’honneur au prince héritier et premier ministre de l’Arabie saoudite Mohammed ben Nayef.
Dans un tweet citant un article du Monde, baptisé « Arabie saoudite : légion d’honneur et décapitations », l’actrice a exprimé son désaccord sur les choix d’attribution de la décoration, écrivant: « Voilà pourquoi j’ai refusé la légion d’honneur ». Les atteintes répétées du royaume wahhabite aux droits de l’homme, les 70 exécutions auxquelles il a procédé depuis le début de l’année et son mépris du droit des femmes en font effectivement un choix surprenant pour une distinction censée récompenser « des mérites éminents acquis au service de la nation soit à titre civil, soit sous les armes ».
Sophie Marceau n’est pas la seule à s’être indignée de cette décoration. La journaliste Sophia Aram a fustigé cette décision aux micros de France Inter. Arielle Dombasle, Bernard Pivot et Bénédicte Jeannerod, responsable d’Human Right Watch, ont manifesté leur réprobation sur Twitter.
Source : lexpress