Tribune Juive

Sophie Marceau a refusé la légion d’honneur

Sur son compte Twitter, Sophie Marceau a dénoncé la remise de la légion d’honneur au prince héritier saoudien par François Hollande, précisant que c’est pour cette raison qu’elle ne l’a pas elle-même acceptée.

Alors qu’elle coule des jours heureux avec le chef Cyril Lignac, Sophie Marceau s’est exprimée ce mardi 8 mars sur Twitter pour dénoncer l’attribution de la légion d’honneur au prince héritier et premier ministre de l’Arabie saoudite Mohammed ben Nayef.

Sophie_Marceau_Cabourg_2014_cropped
Dans un tweet citant un article du Monde, baptisé « Arabie saoudite : légion d’honneur et décapitations », l’actrice a exprimé son désaccord sur les choix d’attribution de la décoration, écrivant: « Voilà pourquoi j’ai refusé la légion d’honneur ». Les atteintes répétées du royaume wahhabite aux droits de l’homme, les 70 exécutions auxquelles il a procédé depuis le début de l’année et son mépris du droit des femmes en font effectivement un choix surprenant pour une distinction censée récompenser « des mérites éminents acquis au service de la nation soit à titre civil, soit sous les armes ».

Sophie Marceau n’est pas la seule à s’être indignée de cette décoration. La journaliste Sophia Aram a fustigé cette décision aux micros de France Inter. Arielle Dombasle, Bernard Pivot et Bénédicte Jeannerod, responsable d’Human Right Watch, ont manifesté leur réprobation sur Twitter.

Source : lexpress

 

Quitter la version mobile