Sur son compte Twitter, Sophie Marceau a dénoncé la remise de la légion d’honneur au prince héritier saoudien par François Hollande, précisant que c’est pour cette raison qu’elle ne l’a pas elle-même acceptée.
Alors qu’elle coule des jours heureux avec le chef Cyril Lignac, Sophie Marceau s’est exprimée ce mardi 8 mars sur Twitter pour dénoncer l’attribution de la légion d’honneur au prince héritier et premier ministre de l’Arabie saoudite Mohammed ben Nayef.
Dans un tweet citant un article du Monde, baptisé « Arabie saoudite : légion d’honneur et décapitations », l’actrice a exprimé son désaccord sur les choix d’attribution de la décoration, écrivant: « Voilà pourquoi j’ai refusé la légion d’honneur ». Les atteintes répétées du royaume wahhabite aux droits de l’homme, les 70 exécutions auxquelles il a procédé depuis le début de l’année et son mépris du droit des femmes en font effectivement un choix surprenant pour une distinction censée récompenser « des mérites éminents acquis au service de la nation soit à titre civil, soit sous les armes ».
Sophie Marceau n’est pas la seule à s’être indignée de cette décoration. La journaliste Sophia Aram a fustigé cette décision aux micros de France Inter. Arielle Dombasle, Bernard Pivot et Bénédicte Jeannerod, responsable d’Human Right Watch, ont manifesté leur réprobation sur Twitter.
Source : lexpress
Espérons que nous serons légion à l’honorer pour cela.
TRIBUNE JUIVE est-elle devenue incapable de commenter l’actualité politique autrement que par l’intermédiaire des vedettes des media?
Je me suis déjà fait engueuler par ma femme quand je lui ai dit qu’il s’agissait de pratiques diplomatiques habituelles. J’attends de recevoir un T-shirt avec l’inscription « SAUDI STOOGE », je n’ai plus rien à perdre.
Je rappelle que la France reconnaît les Etats, non les gouvernements et que le diplomatie est une activité fondamentale de la souveraineté des Etats. Le ministre de la justice Saoudien était en voyage officiel, cette décoration n’est pas un scandale.
C’est une manifestation de l’intérêt que la France porte à ses bonnes relations avec un pays souverain. Ce n’est pas un acte politicien de soutien à un régime.
Je suis toujours heureux de prendre le pouvoir socialiste en faute mais la faute n’est pas dans la décoration. La faute, une faute de taille, dans la tradition socialiste, est d’avoir soustrait cette visite et cette décoration des agendas publics, modestes instruments démocratiques, des ministres et du Premier ministre intéressés. C’est ici une faute contre la démocratie, aggravée par l’insulte contre l’Arabie Saoudite, pays invité. Les Saoudiens ne s’y sont pas trompés en commentant publiquement ces événements.
Je me souvenais d’un Premier ministre, homme de qualité, qui servait une mauvaise politique. Aujourd »hui, nous assistons aux maladresses d’un ministre des Affaires Etrangères qui bafouille, parle de « pleins d’exemples » au lieu d’affirmer un principe politique, tout en insultant un bon nombre de nos partenaires.
Monsieur Fabius, homme remarquable s’était transformé en somnambule. Peut-on parler de la malédiction du Quai?
La malédiction est la malédiction pour la France de ce rassemblement stérile de politiciens incompétents.
A Olivier Comte,
Je pense que vous avez raison : un ruban c’est presque rien et la manière dont il a été donné humilié celui qui le reçoit .
Désolé, M. Mamou. Ce ruban n’est pas donné, il est galvaudé et dégradé.
A une époque, des rubans étaient accrochés à des avions et colportaient des réclames devant les bords des plages.
Le ruban de la légion d’honneur serait petit traîné par un Rafale…….
Je ne peux pas TOUT accepter au nom de la politique de même on ne peut pas rire de tout! Bravo à Sophie Marceau de refuser d’être inscrite sur la même liste avec ceux qui tuent, torturent, décapitent,exécutent, bafouent les droits humains…
Sophie tu es la plus belle.
Bravo SOPHIE tu es une femme exemplaire j’admire ton franc parler comme disait le général de Gaulle les français sont des veaux mais les politiciens sont des grands hypocrites et des des grands démagogues.