Le géant de la technologie a discrètement créé un centre de développement de matériel en Israël, où les ingénieurs travaillent sur les futurs produits top-secret. Il a investi à ce jour 1,2 milliard $ en Israël et continue à recruter à tour de bras de nouveaux employés israéliens.
Johny Srouji, expert international en technologies de pointe, pratiquement inconnu en Israël, est l’un des dirigeants israéliens les plus influents dans l’industrie mondiale des technologies. En Décembre dernier, il a été promu au poste de vice-président senior des technologies matérielles chez Apple, un des plus hauts grades administratifs d’Apple, un honneur réservé à seulement dix personnes, y compris le légendaire super-designer Jonathan Ive et le directeur du marketing mondial Philip Schiller. Par ailleurs, Srouji est également responsable de la mise en place du centre de développement d’Apple en Israël.
Fin 2011, Apple, sous la direction de Tim Cook, a secrètement décidé de mettre en place un centre de développement de matériel en Israël.
«Nous avons des centres de développement de matériel à Cupertino et Austin, et nous en sommes venus à la conclusion qu’Israël a toute l’expertise technologique nécessaire, grâce à ses nombreuses universités et start-up. Nous avons constaté qu’il y avait l’innovation, les idées et les capacités », a déclaré Srouji dans la première interview exclusive qu’il a donnée aux médias israéliens.
A la même période, Apple a fait son premier achat d’une start-up israélienne: Anobit, à Herzliya, pour un montant estimé de 400 millions $. «Nous avons décidé d’acheter Anobit parce nous y avons trouvé l’expertise et la technologie que nous recherchions ».
1,2 milliard de $, 800 employés
Et ainsi, Apple a commencé à investir en Israël. La société a investi à ce jour une énorme somme de 1,2 milliard $ et emploie 800 personnes, la plupart ingénieurs en matériels et logiciels, dont 400 ont été recrutés au cours des deux dernières années seulement. Apple a acquis également deux autres entreprises pour des centaines de millions de dollars, et a ouvert il y a un an un magnifique bâtiment de bureaux à Herzliya Pituach, ainsi qu’une agence occupant plusieurs étages à Haïfa. Apple continue à recruter fiévreusement des employés en fonction de ses besoins évoluant sans arrêt.
Si la Israël avait besoin d’une confirmation de tout ce qui a déjà été dit à propos de l’esprit de l’ingénieur israélien, il a reçu cette confirmation ultime. Quand une entreprise comme Apple ouvre son premier centre de développement de matériel en Israël, c’est non seulement un motif de fierté, mais aussi une étape d’une immense valeur économique pour l’économie israélienne et l’industrie de la haute technologie en général. Surtout si Apple continue à étendre ses opérations ici dans le futur, comme il le déclare explicitement.
La politique du secret de l’entreprise
Alors, comment est-il possible que de nombreux Israéliens n’aient jamais entendu parler des activités de développement d’Apple en Israël? La réponse est, bien sûr, la politique du secret de l’entreprise, faite à l’image de Steve Jobs. Le nouveau PDG Tim Cook a récemment admis dans une interview que « Apple est plus secret que la CIA« . Il ne plaisantait pas: l’entreprise est installée en Israël depuis Mars 2012 et ce n’est qu’en février 2016 que les journalistes ont eu accès à son sanctuaire et que ses cadres supérieurs ont pu être interrogés par les médias israéliens.
L’activité d’Apple en Israël a jusqu’à présent été centrée sur l’ingénierie du matériel et le développement de la technologie. La situation est toutefois un peu frustrante : d’une part, l’entreprise investit un énorme capital, emploie des centaines de salariés, et considère Israël une base stratégique et d’autre part, elle n’a pas pris la peine d’ouvrir une boutique officielle d’Apple en Israël, et les lancements de produits sont réalisés avec retard irritant.
Mais au fait sur quoi exactement travaillent tous ces salariés israéliens dans les centres de développement d’Apple à Herzliya et Haïfa? Les équipes travaillent sur une variété de technologies et de matériel pour ses différents dispositifs: stockage, puces, caméras et communication sans fil. En d’autres termes, les employés d’Apple Israël façonnent réellement des organes internes des iPhones, iPads, iMacs, et montres. « Choisissez presque n’importe quel appareil d’Apple et vous y trouverez quelque chose que nous fabriquons», a déclaré Aharon Aharon, PDG d’Apple Israël. « Nous remplissons un rôle stratégique pour Apple. »
Avis important aux crétins du BDS : il faut jeter à toute vitesse tout ce qui porte ce joli logo, mais on vous l’avait déjà dit…….
Line Tubiana
Poster un Commentaire