Les forces de sécurité tunisiennes ont abattu mercredi cinq jihadistes qui s’étaient retranchés dans une maison dans la région de Ben Guerdane, près de la frontière libyenne. Au cours de cette fusillade, les forces de l’ordre semblaient particulièrement dépassées par l’afflux massif des badauds. Cela a donné lieu à des scènes surréalistes.
Selon les autorités, les jihadistes étaient venus à bord de trois véhicules depuis la frontière libyenne toute proche. Ils s’étaient retranchés dans une maison après en avoir chassé les occupants dans un hameau appelée El-Aouija, à cinq kilomètres de la ville de Ben Guerdane. Selon des témoins sur place, la fusillade a éclaté vers 16 heures.
Plusieurs vidéos de la scène circulent sur les réseaux sociaux. Ces images montrent des citoyens qui n’hésitent pas à se faufiler parmi les policiers pour regarder, filmer, proposer un angle de tir. Par exemple, sur cette vidéo ci-dessous, on voit des policiers débordés demander à plusieurs reprises à des jeunes civils de s’éloigner.
A 0’58’’, deux personnes continuent quand même d’avancer et s’abritent derrière un buisson, quasiment à découvert.
Les membres des forces de l’ordre, eux, sont réfugiés derrière le mur d’une maison qui fait face à une bâtisse blanche où les suspects sont retranchés. De temps à autre, un policier passe une tête pour essayer de localiser les jihadistes. À 1’15’’, un civil (en veste bleue) n’hésite pas à s’incruster derrière un policier qui s’apprête à tirer. Quelques instants plus tard [à 1’29 »], alors qu’un policier pose une mitrailleuse par terre, il est rejoint par un autre civil qui semble vouloir lui montrer où il faut viser.
À peine celui-là parti, un autre civil réussit à se faufiler à côté du policier [à 1’49’’].
À 2’15’’, un policer, énervé, crie : « Éloignez-vous ! Laissez-les travailler ! S’il vous plait, laissez-les s’organiser ». Mais les badauds ne bougent pas.
Ce jeu du chat et de la souris se poursuit ainsi pendant plusieurs minutes…
Et tout au long de cet accrochage, à aucun moment les forces de l’ordre n’ont établi un périmètre de sécurité. Selon les autorités, un civil a été tué par une balle perdue. Un commandant de la police a en outre été blessé à la tête.
Sur une autre vidéo, on voit un groupe de policiers en uniforme se diriger vers le lieu de l’attaque. Scène étonnante, ils sont suivis par des dizaines de jeunes sous les sifflets et les applaudissements.
Ces images montrent également des policiers suivis par une foule impressionnante alors qu’ils se dirigent vers le lieu de la fusillade.
Poster un Commentaire