C’est un post qui n’est pas passé inaperçu sur les réseaux sociaux mais dont le landerneau médiatique n’a étrangement pas parlé. Embarras face à l’énième dérapage d’un intellectuel en qui certains continuent à vouloir voir le porte-parole d’une communauté musulmane assaillie par l’angoisse sur son avenir ? Souci de ne pas faire une publicité indue à un polémiste déjà largement discrédité ? Indifférence pilatiste quant à un post dirigé, notamment, contre un autre intellectuel, Bernard-Henri Lévy, dont on sait les réactions hystériques que ses seules initiales suscitent sur Internet ?
Il faut dire que Tariq Ramadan se lâche. Le titre du post, « L’esprit du sionisme » (il le modifiera dans un second temps en « L’esprit du sionisme… contre l’Esprit du judaïsme »), est à lui seul tout un programme. Après avoir suggéré que Bernard-Henri Lévy – qualifié pour la circonstance d’« agent intellectuel du Mossad » (sic) – serait allé en Libye «mû par les intérêts israéliens relatifs à l’élimination de Kadhafi», l’islamologue suisse conclut :
Laurent Ruquier n’a pas le choix
Tariq Ramadan nous explique en substance que les Français vivent sans le savoir sous le joug d’un lobby sioniste omnipotent faisant la pluie et le beau temps sur les plateaux de télévision. Et ses fans l’ont bien compris sur Facebook qui développent et reformulent la pensée du maître :
– « Ruquier est un vendu, d’ailleurs, il n’invite jamais ni Tariq Ramadan ni Michel Collon, ni Dieudonné… ».
– « Il n’a pas le choix, crois-moi ».
– « Oui je sais bien, sinon il saute ».
Le reste est à l’avenant. Sur près de 400 commentaires postés, deux s’alarment des sous-entendus complotistes du message de Tariq Ramadan : « En fait, je crois que je vous estimais plus ou moins avant que vous ne tombiez dans le complotisme de bas étage. »
Frere Fang : « Quand au BHL « agent du Mossad » et le sous entendu que la télévision est contrôlé par les juifs… Plus que douteux ! »On ignore si les téléspectateurs de France 2 ont été, ce soir-là, conquis par « l’esprit du judaïsme » ou abusés par « l’esprit du sionisme ». Les fans de Tariq Ramadan, eux, semblent avoir bien assimilé l’esprit du conspirationnisme.