L’ouvrage « Communautés juives au Sud de l’Anti-Atlas », qui met en lumière, en textes et en illustrations, les différentes facettes de l’histoire des communautés juives du Sud du Maroc, a été présenté jeudi soir à la Bibliothèque nationale du Royaume à Rabat (Maroc), en présence d’éminentes personnalités.
Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi, a souligné que le Maroc a pu forger tout au long de son histoire un modèle de cohabitation entre les cultures et les religions, lequel a donné lieu à « une identité marocaine ouverte sur le monde et fondée sur la diversité dans le cadre d’une culture nationale unificatrice ». Cet ouvrage ambitionne également de faire connaitre le patrimoine judéo-marocain qui constitue une « composante indissociable du patrimoine culturel national », a-t-il ajouté.
De son côté, Serge Berdugo, ambassadeur itinérant du Roi et secrétaire général du Conseil des communautés israélites du Maroc, a souligné que cet ouvrage revêt « une grande importance pour la communauté juive du Maroc parce qu’il décrit et fait revivre une communauté juive qui était un peu oubliée, celle du Sud du Maroc« . Ce livre, qui retrace l’histoire de ces communautés installées au Maroc depuis plus de 2.500 ans, jette la lumière sur leurs traditions, leurs coutumes, leur spiritualité et leur cohabitation avec les Musulmans, a-t-il ajouté.
Pour sa part, le directeur de la maison d’édition « La croisée des chemins », Abdelkader Retnani, a précisé que ce livre, auquel ont contribué une dizaine de professeurs universitaires de différentes nationalités, a nécessité un véritable travail de recherche sur les communautés juives du Sud de l’Anti-Atlas, rappelant que la Constitution de 2011 a consacré l’affluent hébraïque comme faisant partie de l’histoire, de la culture et du patrimoine du Royaume. Cet ouvrage fera figure d’un véritable « ambassadeur » dans les pays étrangers, dans la mesure où il contribuera à la promotion de l’expérience marocaine du vivre ensemble et de la cohabitation entre les religions, a-t-il dit.
Poster un Commentaire