Tunisie : Un ministre signe un contrat avec une société israélienne

Le journal le Courrier de L’Atlas spécialisé dans l’actualité du Maghreb en Europe vient d’éditer un article dans lequel il accuse le ministre de  l’Investissement et de la Coopération internationale Yassine Brahim d’avoir conclu un contrat avec une société israélienne.icl tunisie israelL’article a indiqué que le ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale Yassine Brahim a annoncé vendredi dernier que dans le cadre des « grands projets » engagés par son ministère, un contrat a été conclu pour la réalisation du projet de culture de la canne pour l’extraction et l’exportation du bioéthanol avec Lucia Galbati, la gérante de la « société mixte tuniso-italienne ICL-Tunisie », promotrice du projet.
L’article du courrier de l’Atlas a ajouté : « Les médias locaux n’y voient que du feu et ne font visiblement pas de recherches sur la société en question. Une rapide recherche sur la Toile nous permet de trouver ceci :
« Israel Chemicals est une entreprise israélienne de la biochimie, fondée en 1968 et basée à Tel-Aviv. »Apparemment pour mieux marketer ses produits en Italie, la société change le nom de sa branche italienne et se fait appeler à partir de 1984 ICL Italy Srl, mais masque à peine ses origines puisque le site officiel affiche sans détours « Israel Chemicals ».
En Tunisie, le projet pharaonique consiste en la culture de la canne sur 13 mille hectares de terrains à Kairouan. Des terrains de salinité élevée « non adaptés à l’agriculture » selon le ministère, via leur location à l’Etat ou à des privés, en utilisant près de 30 millions de m3 d’eaux usées traitées provenant des stations d’épuration de l’Office national de l’assainissement (Onas) et des eaux de drainage des oasis, pour extraire et transformer la biomasse cellulosique en bioéthanol (biocarburant) via la mise en place d’une distillerie. ICL compte investir 200 millions d’euros. »

Puis le ministère dément l’information…….

l’ICL –Italie, société opérant dans la biochimie, siégeant à Milan est bel et bien une branche de l’ICL-Israël opérant dans le même secteur et siégeant à Tel-Aviv. La société Israël Chemicals Limited (ICL) est présente en Afrique, en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. En Turquie aussi.

Les deux sociétés, d’Italie et d’Israël,  sont spécialisées dans la biochimie, portent la même appellation, arborent le même logo et déclinent le même slogan.

Cependant le chargé de communication du ministère de  l’Investissement et de la Coopération internationale, Chokri Mahjoub, dément formellement les accusations du Courier de l’Atlas (lire notre article à ce propos ) insistant que son ministère n’a pas signé d’accord avec une société israélienne.

Mahjoub a ajouté que la confusion est due au fait que la société italienne avec laquelle le ministère s’est engagé porte le même nom que la société israélienne.

espacemanager

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*