Pour la troisième guerre du Liban, le Hezbollah aura 100.000 roquettes à sa disposition et des forces spéciales qui cherchent à capturer les villes frontalières; Tsahal se prépare avec des intercepteurs avancés, des barrières à la frontière et un réseau d’informateurs, important.
L’organisation peut avoir acquis de l’expérience opérationnelle importante dans tous les domaines, mais n’a pas encore changé son déploiement de forces en prévision du conflit avec l’armée israélienne – pas même sur un seul poste.
La menace du Hezbollah comprend la capacité de lancer 100.000 roquettes sur Israël à un taux de 1.200 par jour à partir de batteries qui sont réparties et soigneusement cachées dans des dizaines de villages dans le sud du Liban. L’autre étape dont Nasrallah parlait était la conquête de la Galilée. Cela ne signifie pas une opération impliquant les divisions pénétrant profondément dans le territoire israélien, mais plutôt de prendre des villes près de la clôture de la frontière – et il y en a beaucoup le long de cette frontière nord.
Toute personne sait que l’organisation n’a pas besoin de tunnels pour entrer dans des villes – et jusqu’au nouveaux déploiements du Commandement du Nord, pouvait même être fait avec une facilité excessive. L’armée israélienne est prête avec une stratégie à trois volets: précise, large, et une puissance de feu disproportionnée; la construction d’un obstacle de protection le long de la frontière, et le redéploiement rapide de toutes les divisions au sud du Liban.
La deuxième guerre du Liban qui a éclaté à l’été 2006 a duré 33 jours – beaucoup plus longtemps que ce qu’Israël pourrait endurer sous un déluge de roquettes couvrant tous les lieux dans le pays, et à un rythme vertigineux de feu. Afin de faire face à cette menace, le système de défense aérien a été mis à jour avec des batteries Iron Dome, le système Sling de David qui va bientôt devenir opérationnel, et le système Arrow. En outre, un relevé aérien israélo-américain de défense commune est actuellement menée.
Un élément particulièrement important dans les capacités d’Israël ce sont des renseignements précis recueillis au sujet de milliers de cibles «de qualité» au cours de la dernière décennie, en comparaison avec seulement les 200 cibles possédées par l’armée israélienne lorsque la seconde guerre du Liban a commencé. Les capacités offensives ont également été améliorées de façon spectaculaire, et un officier supérieur de l’Armée de l’Air a déclaré que les nouvelles capacités permettront aux mêmes attaques que dans la seconde guerre du Liban dans un court délai et avec des résultats bien meilleurs.
«C’est une puissance de feu que nous n’avons jamais eu auparavant», a dit l’officier, « et dans un tel conflit où le front intérieur sera attaqué, toutes les restrictions seront levées. Nous n’appellerons aucune maison avant d’attaquer.» Selon l’officier, l’expansion du Hezbollah le rend beaucoup plus vulnérable et expose de nouveaux points de faiblesse. Le chef du personnel dit aussi que le Hezbollah sera surpris par les capacités de renseignements collectés par l’armée israélienne.
Le deuxième élément important c’est la construction d’une ligne de défense. La personne qui conduit le long de la frontière nord ne peut ignorer la nouvelle ligne de falaises qui sont creusées dans les collines à côté des communautés frontalières. Cette semaine a pris fin avec le troisième projet de ce type, où les barrières ont été construites en face de la ville de “Matat” -1,700 mètres de long et dix mètres de haut – qui vise à prévenir les infiltrations d’agents des forces spéciales de l’unité Radwan du Hezbollah dans les villes. L’armée israélienne a également entrepris la construction d’une série de lignes supplémentaires de barrières à travers d’autres villes afin de mieux les défendre.
L’idée est que les attaquants seront pris au piège des barrières, ce qui permettra à Tsahal de préparer et de contre-attaquer. Selon les menaces faites par le Hezbollah, l’organisation terroriste arrivera dans les villes avec de grandes forces avec des dizaines de soldats dans chaque unité – qui nuiront à leur furtivité et leurs chances de succès. L’armée israélienne estime que le Hezbollah n’a pas d’usage pour les tunnels, à la fois à cause du terrain difficile et en raison de la courte distance entre la frontière et des communautés telles que Shtula, Metulla, et Shlomi, qui sont toutes à seulement quelques centaines de mètres de la frontière.
Le troisième mouvement le plus important de Tsahal c’est de renforcer sa maniabilité au sol – quelque chose que les Forces de Défense Israëliennes(FDI) n’ont pas réussi à faire dans la seconde guerre du Liban. La capacité des FDI à manœuvrer sur le terrain n’est pas du même niveau que sa capacité à recueillir des renseignements ou du niveau de la force aérienne. En outre, lors du prochain cycle de la violence dans le nord, la zone entière sera une cible géante pour des centaines de roquettes chaque jour. Par conséquent, l’armée israélienne a mis au point un plan pour évacuer les communautés frontalières en temps de guerre.
Poster un Commentaire