La demande de changement venait d’un passager juif ultra-orthodoxe, qui ne voulait pas être assis près d’une femme.
Le New York Times rapporte ce samedi l’histoire de Renée Rabinowitz. Nous sommes en décembre 2015, dans un aéroport de New York. Cette avocate retraitée de 81 ans est tranquillement assise en business class, dans un avion de la compagnie israélienne El Al– elle part pour Tel Aviv– quand un homme d’une cinquantaine d’années arrive, en tenue hassidique. Il est censé s’asseoir à côté d’elle «mais, explique le quotidien américain, comme nombre de passagers ultra-orthodoxes, il ne voulait pas s’asseoir près d’une femme, percevant un contact, même fortuit, avec le sexe opposé, comme interdit, selon l’interprétation la plus stricte de la loi juive».
Une personne de la compagnie propose alors à Mme Rabinowitz de se déplacer, et d’obtenir un meilleur siège. Ce qu’elle accepte avec réticence. Et heurtée:
«En dépit de tous mes accomplissements –et mon âge en est un– je me suis sentie diminuée» confie-t-elle au NYT. «Pour moi ce n’est pas une question personnelle, c’est une question intellectuelle, idéologique, et juridique. Je me dis: je suis là, une femme âgée, éduquée, j’ai voyagé, et un type peut décider, comme ça, qu’il ne veut pas que je m’asseye près de lui. Au nom de quoi ?»
Renée Rabinowitz, née en Belgique, a fui les nazis en 1941 avec sa famille, partie s’installer aux Etats-Unis. Elevée dans la religion juive, elle a été mariée deux fois : à deux rabbins. Elle explique au NYT se pas du tout se considérer comme anti-orthodoxe: «l’idée qu’une population hassidique [en Israël, où elle vit depuis dix ans], est formidable. Du moment qu’ils ne me disent pas ce que j’ai ou non le droit de faire.»
Elle porte plainte contre la compagnie pour discrimination, épaulée par un lobby qui veut démontrer qu’El Al a intégré ce sexisme.
Le poids des ultra-orthodoxes en Israël
Les juifs ultra-orthodoxes représentent aujourd’hui 10% de la population en Israël. Leurs exigences posent de plus en plus de problèmes et des incidents tels que celui vécu par Renée Rabinowitz se produisent régulièrement. En 2012, le quotidien israélien Haaretz notait une augmentation du phénomène dans un article titré: «Les juifs ultra-orthodoxes refusent de plus en plus de s’asseoir près des femmes sur les vols El Al».
L’article précisait que cette augmentation «coïncid[ait] avec de récents incidents impliquant des Juifs religieux orthodoxes ayant insisté pour que la séparation des sexes soit respectée dans certains quartiers israéliens, dans les bus publics, sur les bancs publics, et même aux caisses dans les supermarchés et les magasins».
En septembre 2014, comme le rapportait l’Obs, un groupe d’ultra-orthodoxes avait ainsi refusé de s’asseoir, avant le décollage, parce que des femmes refusaient de changer de place pour qu’ils ne se trouvent pas à leur côté, causant «un important retard».
«Finalement, les passagers ultra-orthodoxes ont accepté de s’asseoir à côté de femmes le temps du décollage, bondissant ensuite de leurs sièges pour prendre place dans l’allée centrale toute la durée du vol, prier à voix haute et empêchant de facto quiconque de passer.
Source : http://www.slate.fr/story/114709/changer-de-siege-avion-plainte#xtor=RSS-2
ces hahidims ne sont point normaux Cette vieille dame a eu raison de porter plainte
je n accepte point qu une minorite ait pris le monopole au point de vue religieux en Israel
« il ne voulait pas s’asseoir près d’une femme, percevant un contact, même fortuit, avec le sexe opposé, comme interdit, selon l’interprétation la plus stricte de la loi juive »
Sans blague! et d’où tire t-il une telle interprétation au juste? Je parierais qu’on ne trouve aucune justification de la sorte dans le Tanakh ni même dans le Talmud.
Mais à force de commenter à l’infini ces textes avec des rabbins voulant absolument y ajouter leur « loi », ils finissent par en faire n’importe quoi.
Ces « ultra-orthodoxes » sont une secte au sein du judaïsme.
Ce que je ne comprends pas c’est la raison pour laquelle cette brave femme a dû changer de place alors que c’est le Haredi qui était arrivé après elle….On marche sur la tête et tout le monde accède à ces foutaises…On peut respirer dans un avion quand on est une femme et qu’il y a des haredim à proximité? Et si nos « air »s se mélangeaient….
Je suis étonné de ce juif orthodoxe.Il est comme un salafiste.,ce qui voudrait que juif et musulman,vous ëtes cousins,ce qu´on dit dans le film Rabbi Jacob.
S´il ne veut pas s´asseoir prés d´une femme,qui est âgée,je en peux croire que le livre Sacré des juifs interdit cela.Sans doute,cet orthodoxe est Gay et qu´il a peur des femmes.Je ne comprends le gouvernement israelien de se laisser faire par ces hommes en noir qui font penser un peu aux SS.
Rabbi Jacob, gay et SS… ça décoiffe !
oui ça décoiffe mais il y a un peu de tout ça là dedans: rabbi jacob salafiste gay et SS. je garde gay et rabbi jacob
Désolé, je ne comprends absolument pas cette polémique!
Je lis l’article qui dit qu’on lui a PROPOSÉ de se déplacer. Pour un meilleur siège, tant mieux pour elle! Ensuite, l’article précise qu’elle ACCEPTE « avec réticence »
Ça veut dire quoi, « avec réticence « ? Elle avait le droit de ne pas accepter. Elle a accepté, merci et au revoir.
Elle regrette ensuite son choix, rumine sa rencoeur, et porte plainte.
Son histoire personnelle et ses considérations sont autre chose.
Moi, je dis que cette femme, avocate, cherche des histoires pour piquer du fric à qui elle peut!
Mariée 2 fois à 2 rabbins! Elle a fait fort, cette avocate!
Je pense effectivement que le sens de la polémique vous échappe.
Le problème du procès et de ses raisons n’est pas le sujet.
D’abord pourquoi la compagnie a proposé avec insistance à elle et non pas à lui.
Est-ce que vous auriez le même regard si la personne qui arrive disait je ne m’assoit pas à côté d’une noire, ou si le 1er arrivant était l’ultra orthodoxe et qu’un blond aux yeux bleues dise je ne m’assoie pas à côté d’un juif.
Après tout sachant qu’il avait plus qu’un risque sur deux de se trouver assis à côté d’une femme, il pouvait se préoccuper avant auprès d’EL AL
Bien analysé . Vous avez raison.
Vous dites « avec insistance » . Mais cela n’est pas quantifiable!
Si c’est la seule chose avec laquelle vous n’êtes pas d’accord dans ma réponse, pas de souci je peux volontiers l’enlever. Ça me fait plaisir de savoir que pour le reste vous approuvez ma,réponse.
Pas du tout, jacquot, vous avez une conclusion un peu hâtive.
Une femme mariée DEUX fois avec des rabbins connaît le judaïsme. Si elle veut régler ses comptes personnels, c’est son probleme.
On est dans un avion d’EL AL. De plus, on ne fait que lui proposer de changer de plaçe. On ne lui a rien imposé. Elle ne bougeait pas de son siège, l’orthodoxe aurait demandé à une autre personne de répondre à sa requête.
Je suis persuadé que la vue d’un orthodoxe doit vous hérisser le poil!
Ah. Je n’avais pas noté qu’il s’agissait d’une femme de rabbin. C’est sûr qu’en ce cas, elle sait !!!!! Cela dit, Abraham, si la vie d’un orthodoxe ne me hérisse pas le poil systématiquement, la façon dont les femmes sont traitées me rend dingue. Pas vous? Mon père disait: mettre son épouse sur un plateau d’argent.
Je suis sûr que si ton père avait les moyens, il aurait même mis ta mère sur un grand plateau d’or. Et je suis persuadé qu’il y a aussi réservé une place à sa fille.
Dans cette situation dans l’avion, on peut considérer que l’homme orthodoxe s’évite la proximité avec une femme, mais aussi épargne à une femme sa proximité.
Les vols sont longs, on est amenés à s’endormir, et qu’hommes et femmes soient « entre eux » permet à tous de mieux se détendre.
Pour la petite histoire, il y a huit mois, j’ai voyagé dans un avion d’EL AL avec un neveu de 16 ans. On lui a demandé très gentiment de laisser sa place à un orthodoxe qui avait sa place à coté d’une femme, juste derrière. Eh bien, croyez-moi si vous voulez, mais à l’arrivée, j’avais sympathisé avec ce monsieur avec qui j’ai parlé de choses très enrichissantes. On a échangé nos cartes et gardé contact.
Ce type et ses semblables sont des cons, point barre. Ce sont eux qui ne veulent pas côtoyer nous autres « impurs » alors c’est à eux de prendre leurs dispositions et de s’adapter, pas à moi. Même si on me le demande « gentiment »…
Je me retrouve parfaitement dans la réponse de Sarah. Ce qui me hérisse le poil ce n’est pas la vue d’un ultra orthodoxe mais c’est son éventuel comportement. Comme ceux de la semaine dernière qui ont molestés les invités d’un mariage à Jérusalem sous prétexte que les hommes et les femmes étaient assis ensemble. On dirait des brigades musulmanes qui traquent durant le Ramadan les musulmans infidèles. Ces ultras ils ont du oublier que quand ils sont venus au monde c’était grâce à une femme et qu’ils ont tété le sein de leurs mères pendant longtemps, quel horreur!!!!!! Pour revenir à El Al ce n’est pas la 1ère fois qu’elle a un comportement très laxiste avec des ultras sur des vols NY-TLV sans doute à cause du lobby orthodoxe américain, il est temps que ça cesse.
Au fait l’article dit qu’ils étaient en business class, on est très très loin de la proximité de la classe économique.
Il est certain qu’il y a une ligne à ne pas dépasser. Une requête polie et non contraignante pour demander un arrangement est une chose. Par contre, les brigades islamistes ou israélistes dépassent la ligne rouge et bousculent la liberté de culte, voire la liberté tout court. Cela est inacceptable.
Pour répondre à Sarah, admettre une séparation des sexes est une chose, en déduire qu’un sexe soit inférieur un autre, est une autre ligne à ne pas franchir. Chaque sexe a ses particularités, ses qualités, ses défauts. Mais la beauté d’un couple vient de la complémentarité. Dans l’absolu, les rôles et les tâches sont repartis. Dans la réalité, il est bon que la charge soit partagée, et le respect mutuel.
Abraham le plateau d’argent c’est une image. Mon père a du placer ma mère très haut: il a adoré ma mère.
Abraham j’ai aussi, comme vous, rencontré des gens merveilleux chez les religieux. Je ne fermerai jamais les yeux sur ceux-là, qui nous plombent, à cause desquels nous sommes critiquables, leurs excès leurs dérives dont hélas comparables ceux de toutes les orthodoxies . On aurait aimé avoir des gens exemplaires. Nous demandons sans doute trop à notre peuple avec lequel nous sommes si exigeants.