L’avenir des mathématiques en Israël (JCRME) : plus de 200 personnes au Centre Universitaire Lev

La conférence JCRME 4 (4ème édition de la Conférence de Jérusalem sur la Recherche en Enseignement des Mathématiques) s’est tenue la deuxième semaine de février sur le campus Lev du Centre Universitaire Lev (anciennement Machon Lev). Elle a réuni un public de 200 personnes, chercheurs et enseignants. Depuis sa création par le Pr Avi Bermann (Technion), le Dr Tali Na’halieli (College Levinski) et le Pr Noah Dana-Picard (Lev), cette rencontre annuelle est devenue le plus grand forum israélien de son domaine.mathematiques_jcrme

Cette année, la conférence a été présidée par le Dr. Ilana Naftaliev, du Collège Ahva. Durant deux jours ont été présentées de nombreuses recherches, de la théorie jusqu’aux applications sur le terrain, portant sur l’Education en Mathématiques depuis le jardin d’enfants jusqu’à l’université. Les interventions ont été organisées selon différents formats : conférences plénières, par le Pr Tommy Dreyfus (Université de Tel Aviv) et le Pr Ruhama Even (Institut Weizmann), sessions parallèles, symposium… La formation des maîtres n’a évidemment pas été oubliée. Un sujet essentiel est l’enseignement des mathématiques dans un environnement riche en technologie (systèmes de calcul symbolique, logiciels de géométrie dynamique et autres). D’année en année, le point est fait sur les avancées dans ce domaine, et pas seulement en Israël.

Nouveau thème : la formation
en mathématique des orthodoxes

Lors de JCRME 4 s’est ajouté un nouveau sujet de recherche. Des études ont été présentées portant sur la formation en mathématique des adultes de la population orthodoxe vers les études supérieures. Le Pr Noah Dana-Picard a indiqué à Israël Science Info : « Les résultats préliminaires de ces études sont très encourageants. Ces adultes, sans aucun bagage mathématique au départ, parviennent en un an à un niveau leur permettant d’entreprendre des études supérieures, y compris en domaine scientifique, comme c’est le cas au Machon Lev. Bien sûr, il ne s’agit que de résultats préliminaires, et il faut poursuivre les observations. Néanmoins, cela permet déjà d’améliorer les méthodes d’enseignement pour ce public. »

Le Dr Ilana Naftaliev a communiqué ses conclusions à Israël Science Info : « La conférence JCRME est devenue une date incontournable pour la communauté des chercheurs en Education Mathématique. Elle permet de confronter les idées, de les discuter. C’est aussi le lieu adéquat pour partager doutes et interrogations. Le niveau très élevé des interventions est source d’inspiration, non seulement pour les jeunes chercheurs, mais aussi pour les vieux routards du domaine, ainsi que pour les faiseurs d’opinion et les décideurs. »

israelscienceinfo.com

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. « Ces adultes [les religieux orthodoxes] sans aucun bagage mathématique au départ, parviennent en un an à un niveau leur permettant d’entreprendre des études supérieures, y compris en domaine scientifique »

    C’est parce que l’étude du Talmud, à réfléchir ainsi sur le langage, forme à la logique. Les talmudistes sont des logiciens.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*