Cinq jeunes chinoises descendantes de l’antique communauté de Kaïfeng vont réaliser leur rêve la semaine prochaine: monter en Israël.
Gao Yichen, Yue Ting, Li Jing, Li Yuan, et Li Chengjin, ont toutes étudié l’hébreu et le judaïsme en Chine durant les dernières années. Dès leur arrivée en Israël elles se rendront immédiatement au Kotel pour remercier le Tout-Puissant de leur avoir permis de revenir dans le pays de leurs ancêtres.
Les cinq jeunes filles résideront à l’Institut Neshama à Jérusalem, où elles se prépareront entre autres à passer leur examen de conversion exigé par le grand rabbinat du fait de l’assimilation subie par cette communauté. A la fin de ce processus elles deviendront citoyennes israéliennes à part entière.
Michaël Freund, président de l’association Shavei Israël, qui s’occupe de faire revenir des communautés juives éloignées physiquement et spirituellement, souligne que ces dernières années, de plus en plus de descendants des juifs de Kaïfeng retrouvent leur identité après des siècles d’assimilation.
Li Jing, l’une des cinq jeunes filles a déclaré qu’il s’agit « d’un immense honneur pour elle de faire partie du peuple juif du fait de la grande sagesse de cette religion et de sa longue et riche tradition ». Elle confie qu’il y a quelques années, lors d’un voyage en Israël, elle avait inséré un petit papier entre les pierres du Kotel, pour demander la réalisation de ce rêve.
L’antique communauté des Juifs de Kaïfeng ne compte plus aujourd’hui que mille membres environ. Malgré une assimilation presque totale depuis quelques siècles certaines familles ont encore maintenu certains gestes et rites mais depuis quelques années il y a un net regain de recherche d’identité et de rapprochement de la part de la jeune génération.
Photo Tuvia Gering – Emissaire de Shavei Israel à Kaïfeng / Pour Aroutz 7
bienvenue à nos « sœurs » chinoises…
on revient toujours à ses racines, je suis heureux pour ces jeunes filles, leurs vœux a été exaucés.