Le Maire de J’lem : « David Cameron n’est pas familier avec les faits et la réalité sur le terrain » Par Alexander Apfel

Le maire de Jérusalem Nir Barkat a rejeté les commentaires du Premier ministre britannique David Cameron faites au cours de la session Questions de la semaine au Premier ministre mercredi au Parlement Britanique.

Alors que Barkat a déclaré que la Grande-Bretagne est un bon et important ami d’Israël et de Jérusalem, il a soutenu que le premier ministre Cameron se trompait en raison de son manque de familiarité avec la réalité et les faits sur le terrain.

Le maire de Jérusalem, Nir Barkat, au sommet du musée de la Tour de David, le 14 avril 2015 (Crédit : Hadas Parush / Flash90)
Le maire de Jérusalem, Nir Barkat, au sommet du musée de la Tour de David, le 14 avril 2015 (Crédit : Hadas Parush / Flash90)

Cameron avait décrit la construction dans la vieille ville comme «choquante» en réponse à une question posée par un député travailliste Imran Hussain qui alléguait qu’une femme arabe âgée du nom de Nora mise de force hors de sa maison par des « colons israéliens » dans la partie Est de la ville.

 » Il est extrêmement important, et je suis bien connu comme étant un grand ami d’Israël, mais je dois dire que la première fois que je visité Jérusalem et j’ai fait un vrai tour autour de cette merveilleuse ville et j’ai vu ce qui est arrivé avec l’encerclement efficace de Jérusalem-est, occupé, c’est vraiment choquant « , a déclaré Cameron.

Cameron a soutenu que le Royaume – Uni reste un fort ami d’Israël, mais que  » nous ne soutenons pas le règlement illégal , nous ne supportons pas ce qui se passe, et il est très important que cette capitale soit maintenue telle qu’elle était dans le passé. »

David Cameron
David Cameron

Barkat, sardoniquement a demandé quelle était la construction que Cameron trouve choquante:  » Est-ce la plus récente et la plus avancée des écoles que nous construisons là? Est-ce les nouvelles routes que nous y préparons ? La garde d’enfants ou les centres de loisirs? Où exactement l’Autorité palestinienne investit-elle de cette façon?  »

Il a poursuivi en citant les  sondages internationaux qui, selon lui, indiquent que les résidents arabes de la ville préfèrent une Jérusalem unie et a suggéré que la Grande-Bretagne finalement l’accepte ainsi. Le maire a également souligné le contraste entre la vie des Arabes à Jérusalem avec celle des pays arabes enviroants  tout en lançant une pique orale à la Grande-Bretagne elle-même.

 » La situation des habitants de la ville est nettement meilleure que celle dans les pays qui nous entourent et, inutile de le dire, que la situation qui régnait pendant le mandat britannique en Israël, » a accusé Barkat.

Il a fait valoir que tous les citoyens à Jérusalem comme à Londres ont le droit de vivre là où ils le souhaitent, sans distinction de religion, de race ou de sexe.

Barkat a conclu en se référant à Cameron comme un «véritable ami d’Israël» et en étendant une invitation informelle au Premier ministre britannique de se joindre à lui pour une visite personnelle de la ville.  » Je l’invite à venir voir comment nous avons réduit les écarts sociaux à Jérusalem-Est et je l’invite à promouvoir les connexions, les développements et la coopération locale avec nous au lieu de construire des murs et des conflits dans le cœur de Jérusalem. »

Malgré les observations faites par Cameron en 2010 décrivant la réponse d’Israël à la flottille Mavi Marmara comme « totalement inacceptable » et pour Gaza comme un « camp de prisonniers » , a fermement défendu Israël lors de l’ opération Bordure de protection en 2014 et il a récemment annoncé des plans législatifs contre le boycott d’Israël.

Source : http://malaassot.over-blog.com/2016/02/le-maire-de-j-lem-david-cameron-est-familier-avec-les-faits-et-la-realite-sur-le-terrain.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*