Le Consistoire Central de France préside par Joël Mergui, le grand rabbin de France Haim Korsia et les membres du bureau ont reçu, il y a quelques jours, le bureau du Conseil Français du Culte Musulman préside par Anouar Kbibech

Une rencontre au plus haut niveau de la représentation du Judaïsme et de l’Islam a eu lieu au siège de l’institut Vauquelin préside par le rabbin Olivier Kaufman, pour initier de nouvelles coopérations.
Plusieurs sujets ont été abordés, l’antisémitisme, le racisme antimusulman, le djihadisme, la formation des rabbins et des imams, l’éducation, le développement des valeurs du vivre ensemble, mais aussi l’abattage rituel.
Plusieurs commissions mixtes doivent prochainement être mises en place afin de travailler plus en profondeur sur chacun de ces sujets. Il a également été préconise de multiplier ce type de rencontre à l’échelon national et local.
Abouaf Kbibech s’est engagé à recevoir à son tour le consistoire suite à cette rencontre chaleureuse et constructive qui a fait l’unanimité.

Entre une institution juive très ancienne, mais qui représente beaucoup moins de fidèles, et l’institution musulmane qui est récente mais fédère beaucoup plus de lieux de culte, il s’agit de voir comment on peut échanger sur nos expériences relatives », a explique à l’AFP le président du Consistoire central, Joël Mergui.
Et de rajouter : « On a intérêt non seulement à renforcer le dialogue mais à l’organiser pour qu’il soit efficace, et à donner l’exemple », estime Joël Mergui, rappelant être né, comme son « ami » Anouar Kbibech, à Meknès (Maroc). « Cette proximité renforce la possibilité de travailler ensemble »
Une très belle initiative qui nous l’espérons, permettra à la jeunesse de mieux appréhender le vivre ensemble
Sylvie Bensaid