Omer Avital, contrebassiste israélien dont le talent est reconnu sur la scène internationale, sort un nouvel album le 18 mars : Abutbul Music.Pour Abutbul Music, son premier album international qui sort chez JazzVillage dans le monde entier, il a renouvelé son groupe pour réunir un quintet composé de jeunes musiciens issus comme lui de la scène new-yorkaise. Enregistré à Paris chez Philippe Tessier du Cros et masterisé près d’Avignon à La Buissonne, c’est un manifeste du jazz d’aujourd’hui au son puissant et inventif, parfois même sauvage.
Abutbul Music révèle un répertoire combinant le swing moderne du jazz contemporain avec une approche spirituelle. On y trouve des rythmes toniques et des mélodies orientales abreuvées de gospel et de soul. L’album est parsemé de morceaux intenses comme New Yemenite Song, Ramat Gan et Afrik, autant de balises de cette approche unique d’un « jazz du monde » où se glissent des pièces comme le funky Eser, Three Four et ses parfums de valse, sans oublier les accrocheurs Bed-Stuy (dont une version longue est proposée en exclusivité dans l’édition vinyle) et Muhammad’s Market.
Musicien multi culturel qui a su tirer le meilleur parti de son statut d’Israélo-Américain aux influences multiples, Omer Avital est depuis vingt ans un pilier de la scène innovante de New York, et on vous avait déjà présenté avec bonheur son album précédent, New Song. Avec Abutbul Music, il invente une musique d’aujourd’hui en perpétuel mouvement et s’affirme l’un des artistes clefs de sa génération.
Omer Avital sera en tournée en France du 19 mars au 30 avril, et vous aurez peut-être la chance de pouvoir aller l’écouter : musicien israélien
19/03 – Paris (75), Nuit du Jazz à Copernic
20/03 – Fouesnant (29), L’Archipel
30/03 – Cusset (03), Théâtre
31/03 – La Tronche (38), La Faïencerie
01/04 – Yzeure (03), Yzeure Espace
02/04 – La Ferté St Aubin (45), S.Polyvalente
04/04 – Paris (75), New Morning
28/04 – La Rochelle (17), La Coursive
30/04 – Nice (06), Forum Nice Nord
Ne ratez pas cette occasion unique d’assister au concert d’Omer si vous avez la possibilité d’y aller, et sinon, reste son album, dont voici un avant-goût.
Poster un Commentaire