Douze personnalités vont recevoir le titre de citoyen d’honneur de la capitale pour l’année 2016, selon un communiqué de la mairie.
Cette récompense donnée chaque année par le maire de la capitale depuis sa réunification en 1967 rend hommage à des personnalités de la ville qui ont contribué à son développement par leurs actions.
Parmi les célébrités à avoir reçu ce titre, on peut noter les noms de Gershom Sholem, Marc Chagall, Msistlav Rostropovich et de Yeshayahou Leibowitz.
Cette année, les récipiendaires, neuf hommes et trois femmes, proviennent de domaines très variés allant de l’académie au militantisme social.
Portraits :
–Pr Ruth Gabison : Professeur émérite de droit de l’université hébraïque de Jérusalem, Mme Gabison est l’une des figures centrales du droit israélien et a contribué à la défense des droits de l’homme tout au long de sa carrière de juriste.
–Yeochoua Matza : Ancien officier du Lehi puis de Tsahal, M. Matza, qui a été conseiller municipal de Jérusalem pendant 14 ans dont 10 ans comme vice-maire, a été également député du Likoud et ministre de la Santé entre 1996 et 1999. Il est président du Fonds pour la mémoire de Menahem Begin depuis sa retraite.
–Pr Raphael Catane : Oncologue réputé en Israël et dans le monde, le Pr Katan, né en France pendant la guerre est arrivé en Israël avec ses parents Moché et Shoulamit Catane en 1949.
–Ytzhak Kop : Combattant pendant la guerre d’Indépendance, M. Kop a été blessé dans les combats pour libérer Jérusalem et emmené en captivité en Jordanie pendant 9 mois. Il continue d’être bénévole dans plusieurs associations et a publié 5 livres sur la période de l’indépendance d’Israël.
–Pr Mordechai Eliav : Dirigeant historique du Bné Akiva avant l’indépendance d’Israël, Mordechai Eliav est professeur d’histoire juive et a publié des livres et des articles sur l’immigration juive, après avoir travaillé des années au sein de l’Agence juive.
–Pr Efraïm Hazan : Universitaire spécialiste de la littérature hébraïque et des pays d’Orient, il est l’auteur d’anthologies de poèmes juifs d’Afrique du nord ; d’Espagne et d’Israël tout en militant pour faire connaitre l’héritage des juifs séfarades au sein d’associations.
–Adel Mohamed Sharabati : Militant pour la coexistence entre juifs et arabes dans la capitale, il a également fondé un abri pour les femmes battues dans les quartiers arabes de la ville.
–Suzanne Hochstein : Educatrice et féministe, Mme Hochstein est l’une des fondatrices de l’association féministe religieuse Koleh et du centre d’enseignement d’études juives pour femmes, Matan.
–Rav Eitan Hizman : Rabbin et éducateur, a fondé le réseau scolaire Noam-Tzviya qui accueille plus de 18.000 élèves dans 64 établissements scolaires dont 10 à Jérusalem. Il a également fondé le mouvement de jeunesse sioniste religieux Ariel, qui compte 15.000 membres.
–Rav Menaché Eichler : Rabbin orthodoxe, qui a combattu dans les rangs de l’Irgoun puis de Tsahal tout en militant pour aider les jeunes en difficulté.
–Aaron Appelfeld : un des grands noms de la littérature israélienne, Aaron Appelfeld, auteur de plus de 40 livres dont plusieurs consacrés à sa vie d’enfant caché pendant la Shoah est une figure mythique de la capitale.
–Ruth Heshin : Ancienne collaboratrice du maire de Jérusalem Teddy Kollek, Mme Heshin a consacré sa vie au développement de la capitale, notamment au sein du Fonds Keren Yeroushalayim, où sous sa direction, la mairie a réussi à collecter plus de 5 milliards de shekels.
Mazal Tov aux nouveaux citoyens d’honneur de Jérusalem !
MB
Poster un Commentaire