Le corps retrouvé dimanche dans le canal à Saint-Denis est-il celui de Moïse Chekroun, le gardien de la synagogue du XIXe arrondissement de Paris, porté disparu depuis le 9 février ? Et si oui, est-il mort accidentellement ou a-t-il été tué ? Telles sont les questions auxquelles devront répondre les enquêteurs, une fois connus les résultats de l’autopsie.
Depuis le 9 février, un juge d’instruction parisien enquête sur la disparition inquiétante de cet homme de 72 ans. Ce dernier n’a en effet plus donné signe de vie depuis le soir du 24 janvier, quand il a quitté la synagogue Darkei Haim.
Pour rentrer chez lui, à Saint-Denis, Moïse Chekroun avait l’habitude de longer à vélo une portion du canal de l’Ourcq puis le canal Saint-Denis. Dimanche, c’est justement dans ce canal que les plongeurs, qui intervenaient dans le cadre de cette enquête confiée à la brigade criminelle de la PJ parisienne, ont découvert un corps.
Selon son avocate, Me Ouaknine-Melki, Moïse Chekroun ne souffrait d’aucune affection cognitive qui pourrait expliquer sa disparition subite. Son avocate, qui privilégie une piste criminelle, a déposé plainte pour «enlèvement et séquestration ». Un numéro vert a été mis en place par la préfecture de police pour recueillir d’éventuels témoignages : 0800.00.27.08.
Poster un Commentaire