Conférence de l’ULIF: Gérard Garouste et la Meguila d’Esther

A l’approche de Pourim, l’ULIF Copernic organise une conférence mercredi 16 mars à 20h30 avec le peintre internationalement connu Gérard Garouste et le Rabbin Rivon Krygier pour découvrir la Méguila d’Esther qu’ils viennent d’illustrer et de commenter aux Editions Hermann.

meguila garouste 2Cette Meguila, sortie en librairie le 22 février 2016, est l’occasion pour ses auteurs de s’interroger sur le sens du texte et de livrer leurs réflexions au cours d’une soirée débat organisée à la synagogue de la rue CopernicLe Rabbin Rivon Krygier développera pourquoi la Meguila d’Esther est faite d’un mélange de joie et de violence. De son côté, Gérard Garouste peintre, graveur et sculpteur français expliquera ses illustrations.

Les Rabbins de l’ULIF Copernic,  Philippe Haddad et Jonas Jacquelin, interviendront également sur le sens de la fête de Pourim. 

Entrée libre et gratuite
La conférence sera suivie d’un verre de l’amitié avec les participants
ULIF Copernic 24 rue Copernic 75116 Paris. Tel. : 01.47.04.37.27
Accès : métro : Victor Hugo; bus : 22, 30, 52, 82 ; Parking : Victor Hugo

RIVON KRYGIER

Rabbin depuis 1991 de la communauté Adath Shalom à Paris, première communauté Massorti (conservative) de France, Rivon Krygier est titulaire d’un doctorat de la Sorbonne en science des religions (1996). Il consacre une bonne part de ses recherches et publications aux questions d’éthique et de théologie, ainsi qu’au dialogue interreligieux dont une lecture juive du Nouveau Testament. En 2013, il reçoit le prix de l’amitié judéo-chrétienne de France. Il est auteur de divers articles et ouvrages dont: la loi juive à l’aube du XXIe siècle (1999) collectif sur la loi juive à l’ère de la modernité, et à la limite de Dieu (1998). Il est également l’auteur d’un essai, « l’homme face à la révélation », publié en complément de l’ouvrage de Louis Jacobs, la religion sans déraison, Albin Michel, 2011.

GERARD GAROUSTE
Né en 1946 à Paris, Gérard Garouste a étudié à l’École nationale supérieure des beaux-arts. Son œuvre, internationalement reconnue, se déploie dans de multiples directions : peinture, sculpture, céramique, gravure… Ses peintures, essentiellement figuratives à partir de 1980, font souvent référence à la Bible qu’il étudie parallèlement à l’apprentissage de l’hébreu aux côtés des rabbins Marc-Alain Ouaknin et Philippe Haddad. Gérard Garouste est le fils d’Henri Auguste Garouste, antisémite et pétainiste convaincu, condamné à rembourser les établissements Lévitan qu’il avait spolié pendant la guerre. Aujourd’hui, l’artiste vit et travaille dans l’Eure ou il a fondé La Source, une association à vocation éducative et sociale par l’expression artistique.

 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*