Samuel Willenberg est né en 1923 à Czestochowa, en Pologne. Sa mère était chrétienne orthodoxe et convertie au judaïsme et travaillait comme infirmière, et son père était enseignant et artiste. En Octobre 1942, à 19 ans, Willenberg a été déporté au camp d’extermination de Treblinka en Pologne, où plus de 800.000 juifs de Pologne et de Grèce ont été exterminés.
Au camp, Samuel Willenberg échappe à la mort immédiate, et est chargé de trier les biens de ceux qui sont envoyés à la mort. Plus tard, il racontera qu’il se souvenait avoir appris la mort de ses deux sœurs, Ita et Tamara, en voyant leurs objets personnels dans l’une des piles.
En Août sur 1943, il a lancé la révolte héroïque des prisonniers du camp, ouvrant le feu sur les forces SS nazies et mettant le feu au camp. Les révoltés prennent d’assaut les clôtures du camp sous les balles des gardes nazis. La plupart des 200 personnes impliquées dans cette révolte ont péri sur la clôture ou dans le voisinage du camp, mais Willenberg survécu.
Bien qu’il ait été blessé à la jambe, Willenberg réussit à s’enfuir dans la forêt environnante. Il parvient à gagner Varsovie, où il rejoint les partisans polonais et participe à la célèbre Insurrection de Varsovie de 1944. Après la guerre, il rejoint l’armée polonaise et atteint le grade de lieutenant. Sa mère et son père ont survécu à la guerre en prétendant être Polonais non juifs.
En 1950, il émigre en Israël et a travaillé au Ministère du logement. À sa retraite, il a commencé une carrière de sculpteur, concentrant son art sur la Shoah. Tout au long de sa vie d’adulte, il est retourné en Pologne avec des jeunes pour leur raconter son histoire.
Son livre, « Révolte à Treblinka, » a été publié en 1986 en hébreu et en 1989 en anglais, et curieusement, il faudra attendre 2004 pour y avoir accès en français. En 2014, l’histoire de sa vie est racontée dans « Le dernier témoin », un documentaire polonais.
Willenberg résidait à Tel-Aviv, avec son épouse, Ada, qui est aussi une survivante de la Shoah. Leur fille, Orit Willenberg-Giladi, est une architecte israélienne de premier plan qui a conçu entre autres l’ambassade d’Israël à Berlin et le nouveau centre de Treblinka destiné à la l’éducation des nouvelles générations.
Line Tubiana
Poster un Commentaire