Après l’agroalimentaire, le high tech et l’assurance, les investisseurs chinois se ruent en Israël sur un autre créneau rentable : les autobus.
La compagnie israélienne de transports en commun Dan vient de signer un contrat avec le chinois Golden Dragon pour la livraison de 140 bus. La cérémonie de signature a eu lieu il y a quelques jours, en grande pompe, à Ashkelon, en présence de Kevin Wong, le représentant pour l’Europe de la société chinoise Bus Dragon d’Or, et de Youri Bernstein, directeur de Dan.
Les Chinois multiplient leur percée sur le marché israélien : après le rachat du géant de l’agroalimentaire Tnuva et de plusieurs start-up de haute technologie, ils jettent leur dévolu sur le secteur des transports routiers.
En Israël, les bus Golden Dragon sont importés par la société Auto-Chen, l’importateur exclusif des bus chinois, qui fut créé par Ezra Blilious. Aujourd’hui, environ 500 bus de fabrication chinoise circulent sur les routes israéliennes.
Ce nouveau contrat intervient à l’heure où les investisseurs chinois en Israël subissent un revers : la vente du géant israélien de l’assurance Phoenix au groupe chinois Fosun vient d’être annulée, faute d’avoir obtenu l’aval du gouvernement israélien.
80 MARCHÉS OUTREMER: 50.000 bus exportés
La SARL de bus Dragon d’Or est une entreprise à capitaux mixte fondée en 1992 à Xiamen. Elle est spécialisée dans le développement, la fabrication et la distribution de bus de toute taille et à la finition luxueuse. Pour tous les modèles de bus, Golden Dragon utilise des innovations technologiques qui améliorent les économies d’énergie, la maintenance, le confort et la sécurité.
Désormais, Golden Dragon se classe parmi les meilleurs fabricants de l’industrie de la Chine pour sa capacité de production annuelle, sa gamme de produits et le volume de ses ventes. En 2015, la société chinoise a écoulé plus de 50.000 bus, vers près de 80 pays en Asie, Moyen-Orient, Afrique, Amérique du Sud, etc.
C’est à Israël que Golden Dragon a vendu son 50.000e bus de l’année. Le 30 novembre dernier, l’évènement a été fêté en grande pompe dans son usine de Xiamen en présence de Shmuel Litvak, directeur de la maintenance de la compagnie israélienne Dan.
Jacques Bendelac (Jérusalem)
Poster un Commentaire