Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, effectuera une tournée officielle en Afrique au mois de juillet. Il se rendra en Ouganda et au Kenya. C’est le première visite d’un chef de gouvernement israélien en Afrique sub-saharienne depuis 1966, rappelle mercredi le Jerusalem Post.
Ce peu d’intérêt pour le continent a suscité l’étonnement des ambassadeurs africains en poste en Israël.
D’autant plus étonnant, souligne le journal, que de plus en plus de pays africains soutiennent l’Etat hébreu lors de vote aux Nations Unies.
Le Jerusalem Post cite celui de l’AIEA en septembre dernier qui demandait à Israël d’ouvrir ses sites nucléaires aux experts de l’Agence onusienne.
Quatre pays africains s’y étaient opposés, dont le Togo, et 15 s’étaient abstenus.
L’Afrique Noire est évidement intéressée et intriguée par cet Israël renaissant et au nom biblique. Étant donné le passé douloureux des africains noirs avec les européens (mais quel peuple n’a pas souffert sur Terre de sa rencontre avec l’Europe ?) cet Israël ayant survécu à la disparition mis en œuvre par ces derniers ne peut que parler aux africains et être une sorte de modèle et d’espoir.
L’Afrique Noire n’œuvre pas pour la disparition d’Israël alors qu’une partie de l’Europe y travaille en douce et ne versera que des larmes de crocodiles si cela devait arriver.
Bien vu et bien pensé et parfaitement exprimé. Bravo!