L’acteur danois Kim Bodnia, qui joue le rôle du détective Martin Rohde dans la série policière populaire The Bridge, a révélé à la chaîne de télévision israélienne Walla les raisons de son départ de cette série. Bodnia ne sera plus visible dans le troisième volume de la série.
Bodnia, qui est juif, n’est pas satisfait du script, et il pense qu’il n’aura plus la possibilité de développer le caractère de son personnage dans la troisième saison. Il juge que les acteurs sont trop peu consultés sur certains rebondissements de la série.
Mais ce ne serait pas l’unique raison. Sa décision aurait également été influencée par un autre facteur: l’augmentation de l’antisémitisme dans la ville suédoise de Malmö, où la série est filmée:
“Ça se développe, surtout à Malmö, où nous tournons The Bridge en Suède. On ne se sent pas très à l’aise quand on est Juif là-bas. Alors bien sûr, cela a joué un rôle dans mon refus de travailler en Suède. […] C’est très facile, quand ils ne me proposent pas de bon script, de dire: +Ecoutez, je ne me sens pas tellement en sécurité ici.+”
La montée de l’antisémistisme semble prendre des proportions alarmantes en Suède. L’année dernière, le président américain Barack Obama a même missionné un envoyé spécial à Stockholm et Malmö pour voir comment les villes suédoises géraient les menaces contre les Juifs.
Les temps changent.
Raoul Wallenberg, le diplomate suédois qui a tant fait pour sauver les juifs des griffes des nazis et qui a été honoré à titre posthume du titre de Juste parmi les nations et de citoyen d’Israël, serait consterné.
Il a disparu à 34 ans dans les griffes des soviétiques.
Des griffes, toujours des griffes…
L’Etat providence et l’immigration massive qu’il a généré depuis plus de 50 ans en sont largement responsables.
L’immigration massive des musulmans en Suède ne saurait être
occultée .
Pour autant dans toute l’Europe l’antisémitisme est réel ,dans ses formes les plus perverses ……..
la suède n’a jamais été philosémite durant la seconde guerre mondiale elle était pronazie et la nouvelle population qui arrive du moyen orient est antisémite dans les gênes