Qu’ont en commun Katsav, Olmert et Pinto ?

Nous venons d’apprendre que les prisons israéliennes offrent l’hospitalité non seulement à des criminels qui sont presque inconnus du grand public, mais aussi à des personnalités de grande distinction. En effet, le prestige des maisons de correction d’Israël s’est vu considérablement agrandi par la qualité des pensionnaires qu’elles vont héberger, aux frais des citoyens du pays.

 

L'ancien Premier ministre israëlien Ehud Olmert a été incarcéré le 15 février 2016. REUTERS/Finbarr O'Reilly
L’ancien Premier ministre israëlien Ehud Olmert a été incarcéré le 15 février 2016.
REUTERS/Finbarr O’Reilly

A Moshé Katsav, ex-président de l’état et Ehud Olmert, ex-premier ministre, s’ajoute aujourd’hui Yoshiyahu Pinto, Kabbaliste de marque  et arrière petit-fils du vénéré rabbin Baba Saleh. Ils vont maintenant avoir le temps de méditer sur le sens de leur destinée et sur la notion de justice immanente et transcendante.

D’une manière étrange, quand Sabbatai Tsevi fut forcé de se convertir à l’Islam, certains de ses disciples trouvèrent une raison mystique qui devait justifier cette action. Ils déclarèrent que cette conversion n’était qu’une épreuve que D ieu leur avait imposée, mais dont le but ultime était d’apporter le salut aux adeptes de l’Islam.

Il est donc possible que Yoshiyahu Pinto n’ait été envoyé en prison que pour lui permettre d’apporter la connaissance de D ieu et de la Torah aux criminels avec lesquels il va devoir séjourner pendant quelque temps.

Le rabbin Amran Blau des Netourey Karta de Jérusalem, qui avait lui aussi été incarcéré, il y a un demi siècle, avait utilisé cette opportunité pour enseigner la Torah aux prisonniers. Il y avait cependant une grande différence entre Amran Blau et les trois larrons que nous avons mentionnés plus haut. Blau avait été envoyé en prison pour avoir organisé des démonstrations publiques pour protester contre la profanation du Sabbat et d’autres issues religieuses, mais non pas pour des raisons de décrépitude morale.

Il nous faudra donc prier cette fois pour que ces hommes d’état et ce Kabbaliste de renom, reconnaissent leur erreurs et se repentent en toute sincérité. Nous leur souhaitons bonne chance dans leurs efforts de rehabilitation morale et spirituelle.

Billet de Léo Michel Abrami Auteur de “ La Recherche du Sens en Analyse Existentielle et Logothérapie ” L’Harmattan, Paris, novembre 2015 et d’autres ouvrages sur la psychothérapie.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*