Essonne : le prix Ilan Halimi décerné ce mercredi soir

Il y a dix ans, Ilan Halimi, 23 ans, était retrouvé agonisant le 13 février 2006 à Sainte-Geneviève-des-Bois après 24 jours de séquestration, d’humiliations, de tortures. Le jeune homme décédait peu après avoir été découvert.ILANALIMI56

Ce mercredi soir à 18 h 30, le département doit décerner son prix « Ilan Halimi contre l’antisémitisme » lors d’une cérémonie à Evry. Ce prix a été lancé en 2014 Par Jérôme Guedj (PS), alors président du conseil départemental, pour « honorer la mémoire de ce jeune homme, tué parce que juif, et pour récompenser toute initiative, projet, réalisation dans le champ associatif, éducatif, culturel ou de la recherche… contribuant à la lutte contre l’antisémitisme et à la déconstruction des préjugés ».

Cette année, le lauréat est l’association les Amitiés judéo-musulmanes de France (AJMF), présidée par le rabbin de Ris-Orangis Michel Serfaty. « Je suis très attaché à ce prix, déclare François Durovray, (LR), le président du conseil départemental. C’est un beau symbole. Cette association, portée par une autorité religieuse, amène une démarche de dialogue entre plusieurs communautés et mérite ce prix. »

Son prédécesseur se réjouit que ce prix perdure, mais regrette que cette année, aucun appel à projet n’ait été lancé pour susciter des candidatures et s’interroge sur la manière dont a pu être choisi le lauréat. François Durovray assure regretter cette polémique. « Ce prix était auparavant attribué à des projets qui n’ont pas tous été réalisés. Il sera désormais attribué à des actions qui ont déjà vu le jour », répond l’élu. Quoi qu’il en soit, les deux hommes s’accordent sur le travail « précieux et reconnu » de l’AJMF.

leparisien.fr

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*