Mardi 23 février à 19h30
A l’Institut français de Tel Aviv
L’Institut français d’Israël reçoit le rabbin Delphine Horvilleur pour une rencontre autour de son dernier livre : « Comment les rabbins font les enfants : sexe, transmission et identité dans le judaïsme » (Grasset, 2015).
Delphine Horvilleur est l’une des trois femmes rabbins en France et exerce au Mouvement juif libéral de France (MJLF). Elle est également directrice de la rédaction de la revue trimestrielle Tenoua, qui entend tisser les fils d’un dialogue entre des juifs de toutes les sensibilités autour des questions religieuses, sociétales, scientifiques et artistiques.
Dans « Comment les rabbins font les enfants : sexe, transmission et identité dans le judaïsme », Delphine Horvilleur questionne, entre autres, le rapport à la filiation dans la religion juive. Est-on juif par ses parents ou par ses descendants ? Quelle place le féminin peut-il tenir dans une pensée juive renouvelée ?
Dans une passionnante déconstruction de la fabrique des identités, à rebours du repli identitaire, Delphine Horvilleur plaide pour une identité juive plurielle, qui fait toute sa place à l’altérité.
L’article aurait pu en dire un peu plus sur ce livre……..
Après la conférence, on vous dira tout …
Que D.. ait pitie de son peuple, Nekouda.