Le quotidien britannique The Guardian relate la décision du nouveau président polonais de demander le réexamen de l’Ordre du mérite remis il y a vingt ans à un historien, spécialiste de l’Holocauste, pour avoir affirmé que la Pologne était en partie responsable des crimes de guerre nazis contre la population juive.
L’historien d’origine polonaise s’appelle Jan Tomasz Gross, professeur à Princeton. En 1996, il avait reçu l’Ordre du mérite pour son travail sur les juifs polonais. Il avait notamment publié un livre « Les voisins », paru en 2001, qui racontait le pogrom par la population polonaise locale de plus de 1500 Juifs dans un village. Un film est sorti en 2012, inspiré de ce livre, intitulé « Aftermath ».
Le nouveau gouvernement nationaliste polonais, résolu à poursuivre quiconque parle de « camps de la mort polonais » à propos des camps d’extermination nazis de la Seconde Guerre Mondiale, estime que les travaux de l’historien salissent la réputation du pays. Des universitaires du monde entier ont signé une lettre de solidarité avec Jan Tomasz Gross.
cet historien a raison Ce gouvernement polonais n est point casher
Honte à vous Pologne.
»Casher » ces camps c’est inutile, la mémoire reste.
on a voulu, un temps chasser les « vieux démons », mais, malheureusement ils reviennent en force,hier la France, aujourd’hui la pologne et pour tout dire, l’Europe en général.