Le Conseil représentatif des institutions juives de France a demandé l’intervention de la ministre de la Culture, Fleur Pellerin pour empêcher l’humoriste de se produire sur scène en région. Il sera à Metz demain.
Le CRIF «déplore une fois de plus que des salles de spectacle en France continuent d’accueillir Dieudonné en 2016 alors qu’il a fait l’objet de douze condamnations pour incitation à la haine et a été condamné récemment à une peine de deux mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Liège (Belgique)» s’indigne l’association dans un communiqué envoyé jeudi.
Vendredi soir, Dieudonné doit jouer sur la scène des Arènes de Metz. La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) de Moselle ainsi que le maire (PS) de Metz n’ont pas souhaité demandé l’interdiction de la tenue du spectacle. Le lendemain, il sera à Strasbourg (Bas-Rhin) où
Le CRIF s’est dit «choqué» qu’un multirécidiviste de la haine antisémite puisse encore être considéré comme un «+artiste+» et «ait accès à des salles qui font l’objet de délégations ou de concessions de service public» s’indigne le mouvement juif. Roger Cukierman a de nouveau demandé à la ministre de la Culture Fleur Pellerin «d’intervenir rapidement pour que de telles dérives ne puissent pas se produire impunément».
Fleur Pellerin interpellée
La même demande s’adresse aux exploitants des salles, dont notamment le groupe Fimalac, maison-mère la société Vega, qui assure 50 % des dates de cette tournée. La société a refusé de commenter la venue de Dieudonné dans ses salles.
Il a été condamné en France à plus de 60.000 euros d’amendes pour des propos antisémites dans plusieurs affaires. Il est aussi mis en cause pour organisation frauduleuse d’insolvabilité, abus de biens sociaux et blanchiment. Il a été refoulé le 28 janvier de Hong Kong, où il devait donner deux spectacles, par les autorités locales qui lui ont refusé l’entrée sur le territoire. Banni de la plupart des médias, Dieudonné reste très populaire auprès des jeunes, en particulier dans les banlieues, et aussi sur internet où certaines de ses vidéos ont été vues plus de deux millions de fois.
http://loractu.fr/metz/12359-choque-le-crif-demande-a-l-etat-d-annuler-la-tournee-de-dieudonne.html