Réponses aux défis actuels du tourisme en Israël

Rencontre avec Gilles SITRUK, de l’agence de voyages franco-israélienne « SELECT ISRAEL », journaliste et ancien Directeur de la Chambre de Commerce Israël-France

tourisme

Le Salon international sur le tourisme méditerranéen (I.M.T.M) se tient actuellement à Tel Aviv. A la faveur de ce salon et compte tenu de la situation sécuritaire dans le pays et dans la région ces derniers mois, comment pouvez-vous décrire la situation du tourisme en Israël en 2015/2016 ?

Select-Israël : Paradoxalement assez bien selon les derniers chiffres. Ce qui va surprendre tous ceux qui s’imaginent que le tourisme est en berne dans le pays. C’est ainsi que 3,1 millions de touristes sont venus en Israël durant l’année 2015, soit seulement 4% de moins qu’en 2014. A la lumière de ces chiffres, on ne peut pas dire que les évènements ont eu une incidence majeure sur le tourisme. Pour en être totalement convaincu, il suffit de noter les taux de satisfaction des touristes étrangers en 2015 qui varient de « très bon à excellent » dans la plupart des domaines et attribuent même la note de 4,3 sur 5 sur le plan de la sécurité personnelle.

Pourtant, les hôtels ne sont pas complets et certaines agences de voyages ont déploré la baisse de leur activité au cours du second semestre 2015.

Select-Israël : Il y a certes des motifs sécuritaires mais cette raison reste marginale. En Israël, la chute du tourisme a été surtout induite par la crise économique en Russie, la chute du rouble et la crise politique en Ukraine. Il faut savoir en effet que d’une année sur l’autre, 130.000 touristes russes ne sont pas venus en Israël en 2015 ! Si vous ajoutez à cela, la baisse importante de visiteurs de certains pays européens, principalement de l’Europe du nord et du sud, notamment d’Italie ou d’Espagne, vous avez l’explication de cette baisse ressentie par les professionnels. Concernant la France, ils ont été 300.000 personnes à avoir choisi le pays, c’est-à-dire un peu plus qu’en 2014, ce qui représente de loin le 1er pays touristique venant d’Europe et le 3ème au monde après la Russie et les Etats-Unis. Merci à eux, car l’industrie israélienne du tourisme emploie, directement ou indirectement, environ 200 000 personnes !

J’ajouterai que la baisse de fréquentation constatée par les hôtels n’est pas seulement due à une baisse générale du nombre de touristes mais reste plutôt liée au fait que beaucoup de touristes choisissent de plus en plus la location courte durée d’appartements, souvent moins coûteux, au centre des villes ou en bord de plages.
Concernant Select-Israël et son département « Groupes », la baisse a été ressentie non pas par des annulations de groupes organisés par notre agence, mais par une baisse sensible du nombre de participants. Aucun groupe n’a annulé définitivement son voyage. Au pire, quelques voyages ont été reportés à 2016…

Beaucoup se plaignent également des prix en Israël et pour cette raison, décident parfois d’aller ailleurs. ..

Select-Israël : C’est une réalité qui se réglera dans les toutes prochaines années… Quoique vous me permettrez de signaler qu’on ne peut pas comparer Israël avec certaines autres destinations. Israël a en effet des atouts qu’aucun autre pays dispose : Sa situation géographique à 4/5H de l’Europe, la diversité de ses paysages, son histoire, le lien profond et plurimillénaire entre Israël, la communauté juive et les croyants de toute confession et des villes qui font rêver comme Jérusalem, Bethléem ou Nazareth, un climat ensoleillé presque toute l’année et des plages magnifiques, un positionnement sur des secteurs économiques (high-tech) ou identitaires (attirance de la vie nocturne à Tel-Aviv)….

Quant à la baisse des prix, elle est déjà sensible au niveau des vols (effets conjugués d’Open Sky et de la baisse du prix du carburant) et de certains de ses 400 hôtels. D’ailleurs, le ministère du tourisme a accéléré la construction de nouveaux hôtels grâce à une simplification des procédures, ce qui va accroître la concurrence et favoriser à terme une baisse générale des prix. Ce qui est très important quand on sait que les 2/3 des touristes séjournent dans un hôtel. Selon les autorités israéliennes, ce plan permettra de créer 15.000 chambres d’hôtel dans les cinq ans à venir et 27.000 à un terme de 10 ans.

En outre, il a été décidé de créer une chaîne d’hôtels à bas prix d’une capacité de 1.000 chambres pour favoriser le tourisme populaire. Ces hôtels devraient être implantés dans 5 zones : Eilat (150 chambres), Mitzpe Ramon (100 chambres), la Mer Morte (300 chambres), Kiryat Gat (100 chambres), et Nazareth (250 chambres).

Enfin, une nouvelle stratégie – essentielle pour le confort et les loisirs des visiteurs – accompagne actuellement cet effort sur la construction d’hôtels. Une stratégie principalement centrée sur la formation du personnel du secteur du tourisme, la promotion des espaces de détente urbains – rues piétonnes, réfection d’anciens quartiers -, l’édification de parcs naturels et de zones commerciales, le développement du réseau routier et des aires de parking, la rénovation et la restauration des sites archéologiques et des plages, l’illumination des monuments et des bâtiments publics…

Quel est le profil du touriste qui vient en Israël et quelles sont les villes et régions qu’il visite particulièrement ?

Select-Israël : Plus des deux tiers des visiteurs sont chrétiens (41% catholiques, 26% protestants et 22% Russes orthodoxes) et 23% sont juifs. Un cinquième des visiteurs viennent des Etats-Unis, le reste des touristes sont originaires de Russie, de France, du Royaume-Uni et d’Allemagne. Par ailleurs, le tourisme est très divers. On peut distinguer le tourisme religieux, le tourisme de santé et de remise en forme, le tourisme de détente et sportif, le tourisme culturel, le tourisme durable et le tourisme d’affaires qui représente une part non négligeable du nombre total des arrivées.

Quant aux villes et régions visitées, citons naturellement Jérusalem, ville choisie pour ses paysages, sa spécificité religieuse, la culture et les arts, ses restaurants et sa population – et Tel-Aviv dont tout le monde apprécie le charme particulier, ses plages et sa vie nocturne. Puis viennent Netanya, Eilat/Mer Morte, Tibériade et la Galilée et enfin Haïfa. J’ajouterai que 58% des touristes viennent pour la 1ère fois dans le pays.

Tout cela signifie-t-il que le tourisme en Israël est resté globalement à un niveau satisfaisant en 2015 ?

Select-Israël : Certes non, car les objectifs des autorités sont loin d’être atteints. Disons que le fort développement planifié et espéré en 2015 a été interrompu mais que le déclin a été évité. Dès lors, certains professionnels dont nous sommes, appliquent de nouvelles méthodes d’action ou modifient leur stratégie de développement pour relever les défis actuels du tourisme en Israël.

Comment réagissez-vous concrètement à Select-Israël, face au double défi de la sécurité et des prix, et de quelles manières orientez-vous vos nouvelles actions ?

Select-Israël : Face aux défis actuels d’Israël sur le plan du Tourisme, nous offrons des prix, l’originalité et l’ouverture à d’autres populations… Ainsi, nos actions s’orientent dans 4 directions. La 1ère orientation consiste à proposer très souvent des prix très attrayants et souvent exclusifs à notre agence (souvent 20 à 30% moins cher qu’ailleurs). Il suffit de le constater sur notre site.

La seconde est d’ouvrir notre pays à des populations nouvelles. C’est ainsi que nous organisons de très nombreux voyages de groupes issus de toutes les religions, musulmane compris. Nous projetons ainsi en 2016 la visite au plus haut niveau d’une délégation française inter-religieuse que nous intitulons « Le Voyage de la Paix ». Nous organisons aussi des voyages sur la base des villes jumelées Israël/France ou à partir d’associations-amies d’Israël ou encore de jeunes retraités qui rêvent d’un voyage en Terre Sainte.

La 3ème direction consiste à proposer de réserver en ligne son hôtel et sa voiture sur notre site www.selectisrael.com et de profiter de nos « packages » et offres promotionnelles de séjours en Israël.

La 4ère piste enfin s’adresse aux israéliens francophones résidents de longue date ou nouveaux immigrants (35.000 juifs de France ont immigré en Israël ces 10 dernières années) à travers des circuits à thèmes tels que le prochain « Circuit de l’Indépendance ». Un circuit de plusieurs jours axé sur les grands moments sionistes qui ont marqué la création de l’Etat d’Israël, là où se sont déroulés les grands événements de 1948. Chaque soir, conférences, chants traditionnels du pays, échanges et rencontres… Voir le programme selon le lien suivant : http://www.selectisrael.com/SelectIsrael/Templates/showpage.asp?DBID=1&LNGID=1&TMID=84&FID=1690

Vous voyez donc que la panoplie de nos actions est vaste et variée et qu’elle répond parfaitement à la situation vulnérable actuelle, en pratiquant des prix raisonnables, en faisant preuve d’imagination et d’innovation dans les circuits et les séjours, en s’adressant à des publics très divers et nouveaux et en répondant surtout à leurs souhaits d’offres nouvelles. C’est là la seule alternative gagnante pour relever les défis actuels d’Israël au niveau de son tourisme.

Propos recueillis par Isaac Curtis

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*