Jassy, capitale de l’oubli : « un incident d’une sauvagerie inouïe »

Deuxième étape de cette série d’archives autour des années qui ont suivi la Shoah : Jassy, en Roumanie. Le pogrom de Jassy a fait 13 600 morts en deux jours, les 28 et 29 juin 1941. Dans ce pays, la Shoah a fait environ 250 000 victimes.

Pogrom de Jassy • Crédits : Wikicommons
Pogrom de Jassy • Crédits : Wikicommons

En 2004, soixante-trois ans après les faits, des voix s’élèvent pour témoigner, et notamment celle d’Isaac Chiva, rescapé du pogrom. Âgé de seize ans à l’époque, il raconte la terreur qui écrasait les Juifs et la perversité du piège tendu à la population.

L’historien Radu Ioanid, au micro de Julie Birmant, en parle en ces termes :

Ça été un incident d’une sauvagerie inouïe, d’une bestialité qu’on ne peut pas trouver trop souvent, même dans l’histoire de la Shoah en Europe pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Les gens ont été massacrés dans les rues de Jassy, avec des barres de fer, des coups de baïonnettes, de nouveau par des soldats roumains, par des soldats allemands, mais aussi par des voisins roumains.

Ce documentaire est jalonné d’archives sonores et de lectures de textes de Curzio Malaparte et Mihail Sébastien qui témoignent de l’horreur  de cette « chasse à l »homme » de juin 1941

Avec :  Isaac Chiva (ethnologue)  Radu Ioanid et  Alexandra Laignel-Lavastine (historiens)  Pierre Pachet (écrivain)  Alexandra Badea (metteur en scène).

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*