Ces sources palestiniennes ont déclaré “qu’à la suite de l’effondrement d’une masse de sable à l’intérieur d’un tunnel précédemment utilisé pour la contrebande des marchandises, un homme a été tué. Il tentait de réparer les dommages causés par l’inondation du tunnel par les forces de sécurités Egyptiennes”.
La victime est Mussa Jaber al-Maadi, 24 ans, un résident de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Neuf autres Palestiniens ont été tués ces deux dernières semaines des conditions similaires, tous des membres des Brigades Al-Qassam, l’aile militaire de l’organisation terroriste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza.
Fin 2014, l’Egypte a commencé la mise en place d’une zone tampon à sa frontière avec Gaza, occupant une large bande de terrain. Cette stratégie a permis la destruction de centaines de tunnels utilisés pour la contrebande d’armes entre l’enclave palestinienne et l’Egypte.
En Septembre 2015, les forces égyptiennes ont creusé un bassin, officiellement pour créer un site de pisciculture, cependant, cet ouvrage leur a permis d’innonder les derniers tunnels qui n’avaient pas été détectés.
Samedi, le ministre de l’Énergie Yuval Steinitz (Likoud) a déclaré que les tunnels avaient été inondés par l’Egypte à la demande d’Israël, mais depuis, son bureau a déclaré que ses propos avaient été mal interprétés.
http://koide9enisrael.blogspot.fr/2016/02/un-quatrieme-tunnel-du-hamas-sest.html#more
Si c’est pour de la pisciculture, on aura attrappé du beau poisson.
Pour la tranquillité de la population du Néguev, le Ministère de la défense en Israël se doit de tout faire pour éviter la construction de tunnels à partir de la Bande de Gaza vers le Sud d’Israël.