Lazare Rachline un résistant honoré

Inauguration du jardin Lazare Rachline

Émouvante cérémonie vendredi matin 5 février pour la pose d’une plaque commémorative, en présence de la Maire de Paris Anne Hidalgo, du Maire du 3eme arrondissement Pierre Aidenbaum, de Robert Badinter ainsi que des membres de la famille et des amis réunis pour l’inauguration du petit square qui jouxte la Fondation Cognac-Jay devenu le jardin Lazare Rachline, du nom du grand résistant et fondateur de la Licra.

IMG_5052

Né à Gorky, Russie, le 25 décembre 1905, naturalisé Français en 1938, Lazare Rachline ou encore Lucien Rachet, est un chef d’entreprise engagé dans le combat contre le racisme et l’antisémitisme, dès 1927. Cofondateur, avec Bernard Lecache, de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICA, devenue LICRA en 1979), il en est l’un des vice-présidents et le restera jusqu’à sa mort, le 25 janvier 1968.

Résistant  et co-fondateur de la LICA de très beaux discours devant la famille Rachline et tous les amis présents. Cet après-midi, je . C’est lui qui éleva un certain Chaban Général de brigade, Porte Maillot, en août 44. À la Libération, il refusa un portefeuille en ayant cette phrase extraordinaire: « Mon Général,  tous les Héros sont morts. Les autres n’ont fait que leur devoir ».
À Londres, il portait la Carte d’identité N’002.

Sylvie Bensaid

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. une plaque devrait être posée passage St Bernard dans le 11ieme ou se trouvait l’atelier de lits cages en métal fut fondé parla famille Rachline le fils Lazare la dirigeait.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*