Une injection d’argent des États-Unis dans la technologie anti-tunnel d’Israël va accélérer son développement. Mais l’augmentation de l’activité du côté israélien est susceptible de provoquer le Hamas en lançant une attaque surprise.
Par Alex Fishman, YNET
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4761192,00.html
Le gouvernement américain va investir 120 millions $ dans le développement et la fabrication de «l’invention israélienne” pour détecter et identifier les tunnels, en collaboration avec le Ministère de la Défense, suite à l’approbation du Congrès du transfert de budget. Israël va investir un montant similaire. S’il y avait même une ombre de doute sur l’efficacité de l’invention, le Congrès n’aurait pas approuvé un seul centime.
Le vice-ministre américain de la défense a visité Israël il y a quelques semaines et a vu le projet anti-tunnel à ses débuts autour de la bande de Gaza. Impressionné, il a approuvé les 40 millions $ pour couvrir la première année.
Les Etats-Unis ont besoin d’un tel système sur sa frontière du Mexique et avec les Américains dans le projet, il y a une chance qu’il va commencer à faire des progrès. L’injection de l’argent et de la technologie américaine va raccourcir le processus et le système verra vite le jour, ce qui signifie qu’il sera déployé plus rapidement. Comment beaucoup plus rapidement ? Voilà un secret que le Hamas paierait cher pour le découvrir.
Il n’y a pas que les résidents des alentours de Gaza qui peuvent entendre des bruits venant du sous-sol. Ceux de l’autre côté aussi, vous pouvez voir et entendre creuser du côté d’Israël, l’implantation de quelque chose dans la terre. Du point de vue de l’aile militaire du Hamas, cela représente les tambours de la guerre. Ils comprennent que lorsque le projet sera mis au point, il va neutraliser leur ultime arme d’attaque: les tunnels.
Israël est dans une course contre la montre pour terminer le projet et le faire fonctionner à son niveau optimal. Le système est supposé détecter tout forage, ou toute autre activité, jusqu’à une profondeur de plusieurs dizaines de mètres de profondeur.
Le Hamas est dans sa propre course contre le temps. Du point de vue de l’organisation, il a déjà fini ses préparatifs pour un réseau militaire avec Israël et est maintenant aux prises avec un timing. Et ce calendrier sera grandement affecté par le rythme de la progression du projet israélien.
Le Hamas prépare une attaque surprise. S’il est amené à croire un instant qu’Israël a une solution qui mettra ses tunnels sur la place publique, il va les pousser à porter leur attaque plus avant. Et celui-ci se trouve dans les mauvaises nouvelles : Deux trains accélèrent vers l’autre, et la collision est susceptible d’avoir lieu dans quelques mois. L’armée israélienne a fait déjà des estimations autour de cette possibilité.
Une série de gestes et d’événements au cours des dernières semaines témoignent de la préoccupation de la construction que la prochaine série de combats entre Israël et le Hamas arrivera plus tôt que plus tard. Cela a commencé avec les rapports, en particulier en Israël, sur la certitude que les tunnels du Hamas ont déjà pénétré en territoire israélien. Cela rappelle des articles lors de l’opération de Bordure de protection qui ont déclaré qu’il y avait des tunnels sous toutes les communautés de la frontière de Gaza.
Des articles de cette nature, qui contiennent seulement une partie de la vérité, sèment et créent la panique dans le public d’un sentiment que la guerre est dans l’air. Il y a également des opportunistes politiques prompts à appeler à la destruction des tunnels immédiatement. Quelles informations sont-elles à utiliser comme base pour envoyer l’armée sur une prochaine guerre de Gaza?
Deux tunnels récemment effondrés à Gaza. L’un de ces effondrements a tué sept puisatiers. Nul emplacement du tunnel publié, mais il était clair pour tous qu’il avait pénétré le territoire israélien. Les affirmations hâtives qui ont découlé de cet incident ont considérablement accéléré les forages de tunnels, du Hamas, conduisant à l’accident.
Mais les tunnels se sont écroulés depuis des années dans la bande de Gaza – à chaque fois, en effet, entre 100 et 130 millimètres de pluie tombés en une seule fois. Le dernier accident qui a embarrassé la direction du Hamas; au début, ils ont couvert les décès et transformé l’effondrement dans un héroïque ” accident d’exploitation “, à tel point qu’Ismail Haniyeh a prononcé un discours rare dans lequel il a détaillé les préparatifs militaires pour une guerre avec Israël.
Netanyahu, aussi, ne manque pas l’occasion. Herzog a-t-il fait appel d’attaquer les tunnels ? Netanyahu lui démontrera comment menacer le Hamas comme on doit créer le sentiment que la guerre est à nos portes. Ajoutez à cela un politicien pour visiter les tunnels afin de préciser qu’il est celui qui a introduit les milliards nécessaires pour construire cet obstacle aux tunnels, et non le gouvernement. Ajouter aussi des membres de la Knesset qui viennent, se faire photographier et peut-être montrer leur préoccupation sincère et honnête, mais ne disposent pas d’information précise à donner.
Le Hamas est témoin de tout cela et il est convaincu qu’Israël se prépare à sauter le pas. Cette paranoïa pourrait également conduire à tirer la conclusion erronée selon laquelle une sorte de déploiement militaire – en effet, pour le genre d’erreurs qui ont préfacé l’opération de bordure de protection, et qui nous ont apporté une guerre de 51 jours.
Israël et le Hamas à la fois sont dans une course contre la montre !
Adaptation Mordeh’aï pour malaassot.com
http://malaassot.over-blog.com/2016/02/israel-et-le-hamas-dans-une-course-contre-la-montre.html
Poster un Commentaire