Inouï ! Avec l’impression 4D, des matériaux programmables changent de forme dans l’eau

Non, ce n’est pas de la science fiction. Le 6 octobre dernier, un israélien, le Dr Daniel Dikovsky a présenté à la Conférence Impression 4D & Meta Materials, les systèmes d’impression 4D qui utilisent la technologie d’impression 3D PolyJet (société Stratasys, basée en Israël), pour fabriquer des objets capables de modifier leur forme une fois plongés dans l’eau. Cette étape qui s’ajoute après la fabrication de l’objet en trois dimensions s’appelle « Impression 4D« . La collaboration entre le MIT et Stratasys dans le domaine de l’impression 4D a donc donné des résultats prometteurs. Le Dr Daniel Dikovsky a aussi évoqué des évolutions possibles dans l’avenir.

Dr Daniel Dikovsky
Dr Daniel Dikovsky
Le Daniel Dikovsky est titulaire d’un doctorat  en génie biomédical du Technion (Israël) et une maîtrise en chimie appliquée de l’Université Hébraïque de Jérusalem (Israël). Ce scientifique des matériaux a été Directeur R&D de Stratasys, fabricant d’équipements et de matériaux pour créer des objets physiques à partir de données numériques d’impression 3D. La branche israélienne de Stratasys (anciennement Objet Geometries) utilise la technologie à jet d’encre pour imprimer des objets tridimensionnels en polymère. Les travaux de Daniel Dikovsky se concentrent sur la technologie multi-material d’impression 3D permettant la génération de documents numériques. Ces matériaux sont créés par dépôt simultané de plusieurs composants de matière sur le plateau d’impression.
httpv://youtu.be/KDnjJTblgsQ
Grâce à un matériau anisotrope « programmable », des chercheurs nord-américains sont parvenus à une sorte « d’impression en 4D » qui ajoute une étape après la fabrication de l’objet en trois dimensions. Plongé dans l’eau, il prend une nouvelle forme, préalablement inscrite dans les fibres de cellulose qui le composent. Inspiré de la nature, ce procédé pourrait notamment servir à créer des tissus intelligents, de l’électronique souple, des équipements biomédicaux, voire, un jour, des organes vivants… Ces objets imprimés en 3D avec des matériaux « programmables », sont capables de changer de forme sous l’effet de la température ou de l’eau. Une innovation qui ouvre la voie à la création de meubles en kit capables de s’auto-assembler, de vêtements qui se transforment en fonction de la météo ou encore d’éléments de carrosserie automobile qui s’adaptent selon la vitesse.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*