#OnTeManipule : c’est le hashtag qu’a lancé le gouvernement sur Twitter pour lutter contre les théories du complot. Pour appuyer ces propos, une vidéo à destination des adolescents a été créée en partenariat avec le youtubeur Kevin Razy. On y assiste à la discussion entre deux personnages, joués par le même humoriste. L’un est très crédule et croit à tout ce qu’il voit sur internet, l’autre est plus critique et tente de lui apprendre à réfléchir par lui-même.
Problème : le personnage le plus naïf parle avec un accent des cités alors que le plus raisonnable s’exprime dans un français parfait. La nuance n’a pas manqué d’interpeller les internautes, outrés par cette stigmatisation des jeunes des banlieues.
De plus, le gouvernement n’apporte pas vraiment de réponses pour lutter contre la propagation des théories du complot. Il est conseillé de conserver un esprit critique et de se méfier des sites sensationnalistes ( – « Toi tu crois c’que tu vois à la télé, dans la presse et tout ? » ; – « Ah non pas du tout, il faut prendre du recul pour voir quand ça tient pas la route »), mais aucun conseil n’est donné pour repérer les informations sérieuses. Alors, raté le clip du gouvernement ?
Poster un Commentaire