La commission parlementaire des Finances a découvert mardi que les autorités hollandaises ne payaient plus d’indemnités mensuelles aux rescapés de la Shoah israéliens d’origine hollandaise, sous prétexte qu’ils touchaient de l’argent d’Israël.
Le président de la commission, Moshé Gafni a annoncé qu’un débat serait consacré à ce sujet et que le gouvernement israélien devrait expliquer pourquoi il n’a pas encore réagi à cette décision au niveau ministériel.
« Je vais demander au Premier ministre d’intervenir […] il n’y a pas de raisons qu’Israël doive cesser de payer des rentes aux rescapés de la Shoah pour qu’ils puissent toucher ce qui leur est dû par les autorités hollandaises », a déclaré M. Gafni.
Durant la réunion de la commission consacrée aux difficultés des rescapés de la Shoah vivant en Israël, une des associations les représentant a dévoilé que les citoyens hollandais vivant en Israël ne touchaient plus cette indemnité.
Une rescapée des camps de la mort hollandaise avait été informée en mai 2015 qu’elle ne pouvait plus toucher d’argent des autorités de son pays d’origine car vivant dans les « territoires occupés ». Finalement sa pension avait été rétablie car elle résidait à Modiin sur la route entre Jérusalem et Tel Aviv.
DW
http://www.israpresse.net/hollande-ne-paie-plus-dindemnites-aux-rescapes-de-shoah/
Poster un Commentaire