En 1802, Chateaubriand publiait » Génie du Christianisme « .
« Le 3 février 2016, Bernard-HenriLevy publiera chez Grasset son dernier ouvrage intitulé » L’esprit du judaïsme » qui est le nouveau titre alors qu’on avait déjà vu une maquette de la couverture avec le titre » Génie du judaïsme « .
C’est un choix judicieux surtout si Tariq Ramadan sort son « Génie de l’Islam ». Nul besoin de se confronter.
Voici la liste des chapitres :
Pourquoi les Juifs sont à jamais glorieux
Où est Ninive aujourd’hui – et que s’y passe-t-il vraiment ?
Proust et le Zohar, Claudel et le Livre d’Isaïe.
Vivons-nous, ou non, le retour des années 1930 ?
Pourquoi il n’est pas demandé de croire, mais de savoir.
Comment le Royaume des Hébreux a inspiré l’idée française de République – et quand ce fait a été occulté.
Lacan et la Kabbale.
Ce qu’Auschwitz eut d’unique.
Quand un talmudiste invente la langue française.
Pourquoi l’antisionisme est le masque de l’antisémitisme de masse.
Alexandre Kojève et le prophète Jonas.
A quand un Talmud musulman ?
Une conversation avec Romain Gary, une confidence de Michel Foucault.
Partir ou rester ?
Le sable contre la terre.
Solal le fort, et sa couronne de carton.
Qu’est-ce qu’un « Peuple Élu » ?
Quand Louis Althusser jetait les bases de la grande alliance judéo-catholique.
Ce que veut dire « être Juif ».
Itinéraire personnel, familial, intellectuel, d’un philosophe qui, trente-sept ans après Le Testament de Dieu, donne L’Esprit du Judaïsme.
Nous lirons. Attentivement, sachant que la biographie de BHL n’a jamais fait jusqu’ici état de son intérêt particulier à l’égard du judaïsme dont il est par hasard issu ; ni d’une érudition exceptionnelle en la matière.
Et nous jugerons sur pièces.
En attendant, vu que l’autopromotion n’est pas son moindre talent, cela promet.
Ceux parmi nous qui aiment être brossés dans le sens du poil adoreront l’intitulé de chapitre « POURQUOI LES JUIFS SONT A JAMAIS GLORIEUX ».
Au point d’oublier que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute.
Au point d’oublier d’en connaitre certains de moyennement glorieux…
Enfin… il faut bien vendre et rien de tel qu’un titre racoleur de premier chapitre pour ça.
Et peu importe le malaise et la gêne qu’une telle affirmation peut générer auprès de certains lecteurs pourtant au demeurant amis. Zemmour, par exemple, ne s’est pas trompé sur l’effet de ses 7 pages concernant Vichy sur la vente des 550 autres pages.
Votre humble serviteur n’a fait aucun mystère de son avis sur le personnage sur ces mêmes colonnes ici : https://www.tribunejuive.info/opinions/bhl-decidemment-je-ladore-par-kalman-schnur .
oui nous lirons. Avec intérêt. Adoré ou haï, BHL ne mérite ni de tels éloges, ni une telle haine. Ils sont toujours suspect ces sentiments exacerbés provoqués par une même personne.
Je le trouve pour ma part nécessaire dans la pensée contemporaine, il est toujours monté au front s’agissant de dénoncer l’antisémitisme, et je me demande bien pourquoi il ne ferait pas sa propre promotion. Lisons, et reparlons-en.
Je crois que nombreux les juifs qui pensent comme vous.
Cette découberte du jufa$isme et du peuplejuif après sa
Rien que le titre du premier chapitre va faire enrager les judéophobes…ahahah !
Je ne sais pas s’il en parle dans son livre mais concernant le Royaume des Hébreux inspirant l’idée française de République, il a un précédent et caché avec les fondateurs de la philosophie libérale et de la modernité politique qu’ont été Hobbes et Locke.
A ceux que ça intéresse voici une étude sur ce sujet parue dans l’excellente revue Controverses de Shmuel Trigano et librement téléchargeable en PDF :
– La naissance de l’état moderne: la contribution méconnue du judaïsme (http://www.controverses.fr/articles/numero2/hazony2.htm)
L’auteur montre entre autre que concernant Locke, dans les universités européennes ils n’étudient que le « Traité du gouvernement civil » qui en fait est le deuxième car Locke n’a pas écrit un traité mais deux sous le titre Two Treatises of Government. Je vous laisse découvrir quel est le sujet du premier…
« A quand un Talmud musulman ?… ce chapitre aussi va les exciter comme des puces, surtout nos amis musulmans qui vont soudainement se métamorphoser en talmudistes chevronnés et recopier toutes les citations bidons soit disant extraites du Talmud qui pullulent sur les sites judéophobes… ahahahahah !
Rien que pour ça, merci BHL !
Pour quelle raison avez-vous annulé mon commentaire, basé pourtant sur des faits ?
A cette occasion, aujourd’hui, je tiens à indiquer qu’en lisant – en dernière page de l’hebdomadaire Le Point daté du 3 avril 2008 – l’article de BHL, ce m’as-tu vu notoire, critiquant Geert Wilders pour le petit film Fitna qu’il avait réalisé et diffusé sur son blog, j’ai été abasourdi par la férocité de ses propos.
N’étant ni de gauche ni de droite ni au centre, je pense que le réalisateur de Fitna a beaucoup de mérite d’avoir essayé de secouer les musulmans afin qu’ils dénoncent sans ambiguïté les agissements fanatiques et sauvages de ceux de leurs coreligionnaires qui prennent à la lettre certains préceptes du Coran devenus inadmissibles de nos jours.
Si les politiques de tous bords avaient fait de même à l’égard de leurs compatriotes musulmans dès le lendemain de l’attentat du 11 septembre 2001 sur les Tours Jumelles de New York, au lieu de faire des surenchères entre eux pour glaner leurs voix dans les urnes, nous n’en serions pas là maintenant, avec des jihadistes internationaux au service de Daech et ses nazislamistes.
l’étrange conversion de BHL est troublante. Son action politique et sa pensée philosophique sont tellement étrangères à la raison dy judaïsme.
Pourquoi Jonas et Ninive. Le maftir du Minha de Kipour a un sens opposé à la pensée de BHL qui vrit à la pérénité de ses conbictions.