Le pape François est attendu à Auschwitz fin juillet

« Je crois que dans peu de temps, le pape François aussi s’exprimera à Auschwitz ». Le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, le P. Federico Lombardi, l’a annoncé mardi 26 janvier à Rome, où il participait à la présentation d’un livre de témoignage sur la déportation juive.

pape-francois-300x200

 

Portant exceptionnellement une kippa, le prêtre jésuite, porte-parole du Vatican, a donné cette information à l’occasion de la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste pour laquelle notamment le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a publié un communiqué alarmiste sur l’antisémitisme en Europe, 71 ans après la libération d’Auschwitz.

Contexte préoccupant

C’est dans ce contexte préoccupant que se déroulerait une visite du pape au mémorial. En pratique, le plus probable est que le pape s’y rende en marge des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), prévues du 25 au 31 juillet en Pologne, à Cracovie. Le pape participera à cet événement festif à partir de la soirée du 28 juillet. Il en présidera la veillée finale du 30 et la messe de clôture du 31, d’après le programme en ligne sur le site officiel des JMJ.

Déjà, le 29 mai dernier, l’archevêque de la ville polonaise, le cardinal Stanislaw Dziwisz, avait indiqué que le pape devrait faire une « visite personnelle » au camp d’extermination pendant son séjour. Ensuite, le 9 novembre, le jeune président polonais Andrzej Duda, reçu par le pape au Vatican, avait aussi assuré à la presse, à l’issue de l’audience, que le pontife lui avait confié vouloir se rendre à Auschwitz ainsi qu’au sanctuaire marial de Czestochowa.

Ces trois lieux sont géographiquement proches les uns des autres. Le pape ne devrait pas pour autant effectuer une visite pastorale complète de la Pologne.

Une visite en plein jubilé de la miséricorde

François serait alors le troisième pape à accomplir ce déplacement, après ses deux prédécesseurs : Jean-Paul II en 1979 et Benoît XVI en 2006. Mais il serait le premier non-Européen à s’y rendre. De plus, sa visite surviendrait en plein Jubilé de la miséricorde, dominé par le thème du pardon.

Le mémorial d’Auschwitz-Birkenau est emblématique de la Shoah. Entre 1940 et le début de 1945, l’Allemagne nazie y a exterminé environ 1,1 million de personnes, dont un million de juifs provenant de différents pays européens.

En diverses occasions, Jorge Bergoglio, qui dénonce « une sorte de troisième guerre mondiale par morceaux » à l’œuvre, insiste sur la nécessité de savoir tirer les leçons de l’Histoire. Depuis le début de son pontificat, il a aussi témoigné, comme ses deux prédécesseurs, de son amitié pour la communauté juive, dont il a visité la synagogue de Rome le 17 janvier dernier.

Sébastien Maillard (à Rome)

http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Documentation-catholique/Actes-du-Saint-Siege/Le-pape-Francois-attendu-Auschwitz-juillet-2016-01-28-1200735988

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*