Lundi soir, Alain Finkielkraut â reçu son épée d’académicien des mains de Amin Maalouf.
Ses amis l’entouraient : Pierre Nora, Anne Sinclair, Denis Olivennes et Inès de la Fressange, Richard Prasquier, Haïm Korsia, la philosophe Elisabeth de Fontenay qui a fait de lui un portrait tout en couleur.
Sur le pommeau de son épée :
1- ALEF , première lettre de l’alphabet hébraïque
2- Une citation de Charles Peguy » La République une et indivisible, c’est notre Royaume de France »
3-Une tête de vache pour son aspect paisible et plein de sagesse.
En fait le nouvel académicien a souvent parlé des vaches « qui sortant de l’étable le printemps venu se mettent à gambader comme des petites filles « .
Le sacre d’Alain Finkielkraut est aussi une fierté et un encouragement pour tous ceux qui le soutiennent, n’en déplaise à tous ses contradicteurs de toutes sortes…..
Je l’aime beaucoup et j’espere qu’il n’aura pas l’idee de s’en servir avant de prendre quelques lecons d’escrime.
Magnifique !
J’attendais ce moment avec impatience. C’est un bonheur de savoir que c’est d’Amin Maalouf que le penseur, le plus cher à mon coeur et au coeur d’un grand nombre, a reçu son épée.
Nous nous sommes désolés suffisamment souvent du sort fait par la bien-pensance médiatique à cet auteur d’une lucidité, d’un courage et d’une combativité exceptionnelles, pour enfin nous réjouir de cette forme de consécration publique.
haut les coeurs !
Oui ! quelle joie et quelle fierté aujourd’hui de voir Alain Finkelkraut reconnu et plébiscité par cette académie française, entouré par ses amis pluriels et singuliers, c’est une satisfaction de taille et un moment très émouvant, que beaucoup de Français vont partager, j’en suis sûr, avec un petit frisson de joie.
Pierre Lasry, Toulouse
respect et hommage pour un homme courageux et brillant.
Les politiques ont tout intérêt à entendre son discours et à en faire la traduction par des actes concrets.
Je partage son analyse sur l’état de l’école et sur les dérives inquiétantes de la politique sur l’éducation nationale que mène notre gouvernement.
J’entends et je ri d’avance aux cris d’orfraie, de vierges effarouchées que vont pousser les judéophobes en apprenant que Finki a fait graver une lettre hébraïque sur son épée… ahahahahah !
La consécration que vient d’obtenir Alain Finkielkraut est amplement méritée, compte tenu de ses efforts constants allant à contre-courant des médias pour faire admettre à l’opinion publique française le droit d’Israël de se défendre envers et contre tout et, au-delà, son droit à l’existence.
A ce titre, en effet, il avait reçu de nombreuses et virulentes critiques de la part d’intellectuels dits de gauche, dans le journal Le Monde et ailleurs, dès qu’il prenait position en faveur d’Israël et notamment dans sa lutte contre l’Intifada survenue après l’échec des pourparlers de paix à Camp David en l’an 2000.
Il y a, bien sûr, bien d’autres raisons justifiant l’honneur qu’il vient de recevoir de l’Académie Française.
Bon vent donc à Alain Finkielkraut de l’Académie Française.
Que de signes juifs …. la République 1 et indivisible rappel au Chema prière où est écrit Écoute Israël D. Notre D. D.est 1
La vache comme la vache rousse servant à purifie
C’est un complot !
Respect M . A FINKIELKRAUT ,le parler vrai sans islamophobie ………
Très belle reconnaissance pour un homme au parler vrai
Lors de l émission des paroles et actes il a eu un discours courageux par rapport à l islam
Ne vous taisez pas Mr Finkelkraut
Au contraire soyez celui qui nous éclaire sur notre époque
Encore bravo
La France peut être fiere d’avoir un tel esprit dans l’enceinte symbolique de l’Academie. ..mes compliments M. Finki…ne vous taisez surtout pas…
Fink est l’un des derniers avec Zemmour, a percevoir la menace prochaine de l’éxtinction du Peuple Français en tant que communauté charnelle et du génie Français en tant que phare dans ce monde sauvage.
Mazel tov professeur
Finkielkraut vous etes
Un grand genie.
Nelly
Bonjour !
J’ignore si quelqu’un lira ce message, mais sur un de mes groupes la polémique, qui n’en est pas une sauf pour une débile de gauche pseudo ecolo feministe concernant l’epée … fait rage …. Cette débile , sandrine rousseau pour ne pas la nommer bref …. doit aussi etre antisémite, elle compare le pommeau a un sexe masculin et demande que la prochaine femme recue a l’acadamie mette un clitoris sur le pommeau !!! Moi non juif, aleph ne me choque pas, une tete de vache non plus, ni la citation de Peguy La République une et indivisible, c’est notre Royaume de France . Mzme si je suis plus de droite ! Grrrrr ! Et …. non rien, mais je vous aimes toutes et tous !