Tribune Juive

Rony Brauman : calomnie et mensonge

Samedi matin sur Europe 1, Rony Brauman a explosé toutes les limites de la mauvaise foi que l’on ne peut plus taxer d’antisionisme féroce, mais de bêtise absolue. Comment taxer d’antisémitisme un homme né à Jérusalem et juif? Tout a été dit sur lui : aveuglement pro-palestinien, haine de soi, névrose aggravée, etc….Rony_Brauman

Mais que dire de quelqu’un qui, interrogé sur le port de la kippa par David Abiker ose affirmer que le port de la kippa dépasse la dimension religieuse et comporte une dimension politique :

« Socialement, est-ce qu’on affirme simplement une affiliation religieuse ou autre chose ? Moi, mon impression, c’est que l’on affirme autre chose, à savoir une affiliation politique. Il y a une double signification aujourd’hui qui est attachée au port de la kippa ».

De quelle dimension politique peut-il bien vouloir parler : appartenance à une droite religieuse qu’il abhorre peut-être? Mais non, pas du tout, son esprit tordu va beaucoup plus loin :

« On affirme une affiliation politique, un signe de fidélité à l’Etat d’Israël – après tout pourquoi pas -, mais aussi, et c’est plus problématique, un signe allégeance à la politique de l’Etat d’Israël ».

Et de surcroît Rony Brauman n’hésite pas à débiter des mensonges éhontés : « Ces deux parlementaires qui sont arrivés à avec une kippa l’Assemblée (Claude Goasguen et Meyer Habib) font partie de ces gens qui lorsque la mère de l’un des soldats tués par Merah, est arrivée avec un foulard, un foulard qu’elle portait d’ailleurs en signe de deuil et pas en signe d’appartenance religieuse, cette femme qui est absolument remarquable, qui est admirable, a été sifflée à cause du foulard qu’elle portait sur la tête ».

Or Madame Ibn Ziaten, dont il est même infoutu de citer le nom, a bien été sifflée, mais au cours d’une réunion organisée par le PS. Et si Jean Glavany a démenti l’article qui a fait état de ce scandale et mettait en cause des personnalités socialistes, il est avéré que personne dans cette digne assemblée de gauche ne s’est levé pour défendre l’honneur de cette dame.

Alors que dire de plus? Rony Brauman, aveuglé par sa haine d’Israël, est prêt à tous les mensonges, à toutes les allégations les plus douteuses pour dénigrer Israël, les juifs attaqués en France par un antisémitisme sauvage inspiré par le terrorisme palestinien qu’il soutient de toutes ses forces, et les personnalités qui osent affirmer leur soutien à ce pays et à cette communauté attachée à son pays.

Son titre de Professeur et sa qualité de créateur de MSF lui donnent une respectabilité imméritée : ce n’est qu’un voyou de la pire espèce qui ne recule devant rien pour faire passer ses idées nauséabondes. Voyons comment appelle-on ces gens, des fascistes je crois.

Line Tubiana

CRIF
Conseil Représentatif des Institutions Juives de France

Paris, le 17 janvier 2016

Communiqué de presse

Rony Brauman justifie-t’il les agressions antisémites en France ?

Le CRIF est particulièrement choqué par les propos tenus par Rony Brauman samedi 16 janvier sur Europe 1 assimilant le port de la kippa à une « affiliation politique » et un « signe d’allégeance à la politique raciste de l’Etat d’Israël ».

Par ses propos, Rony Brauman commet deux fautes : la première est de faire de la kippa un signe politique alors qu’elle est et a été portée de tous temps par des juifs de toutes convictions politiques, y compris bien avant l’existence de l’Etat d’Israël.

La seconde, plus grave encore, est d’offrir une légitimité à l’antisémitisme, en désignant  tous les juifs pratiquants coupables de la politique de l’Etat d’Israël, que M. Brauman prétend criminelle, oubliant au passage qu’il s’agit du seul état démocratique de la région. 

Pour Roger Cukierman, « Les propos de Rony Brauman sont insultants pour les juifs français auxquels il refuse l’appartenance pleine et entière à la Nation française, les réduisant, comme les caricatures les plus antisémites, à des supplétifs de l’Etat d’Israël. Ses propos irresponsables  nourrissent l’antisémitisme, en prétendant donner une justification à l’injustifiable. La posture intellectuelle est complice de l’incitation à la haine et du passage à l’acte antisémite. »

 

Quitter la version mobile