Rassemblement citoyen Marseille Mardi 19 janvier – 18h15

image001

Rassemblement contre la haine !

mardi 19 janvier à 18h15

sous l’ombrière du Vieux Port

image003-1

Chers amis,

SOS Racisme, par la voix de son Président, Dominique Sopo, a été profondément choqué par la violente agression antisémite de Marseille qui, à travers un enseignant juif, veut porter atteinte à notre société tout entière.

SOS racisme a décidé d’organiser un rassemblement citoyen de solidarité et de rejet du terrorisme, le mardi 19 janvier à partir de 18h15 à l’Ombrière du Vieux Port de Marseille.

Nous sommes très sensibles à cette marque de fraternité. Nous partageons ces valeurs, à savoir, vivre dans une société française ouverte sur l’autre, multiculturelle et débarrassée de ses préjugés.

L’autorisation préfectorale ayant déjà été obtenue, il a été demandé au Centre Culturel Edmond Fleg, de par son rôle de dialogue interculturel dans la Cité, d’être le relai marseillais de cette mobilisation et de faire le plus large écho à cet appel.

Ce rassemblement a pour seul objectif, de la manière la plus claire possible, d’exprimer notre unité et notre rejet commun de l’antisémitisme, du racisme et de la radicalité sous toutes ses formes.

Aussi, nous demandons à chacun de mobiliser, dans des temps très courts, le plus de monde possible afin d’affirmer haut et fort notre engagement et notre détermination.

Nous vous joignons le communiqué de presse que Dominique Sopo a envoyé aux médias, au nom de SOS Racisme. Nous le remercions, pour cette belle initiative à forte valeur symbolique ainsi que Stéphane Boumendil pour sa médiation et nous comptons sur votre aide et votre participation.
Bien amicalement.

Raymond Arouch

Président du Centre Fleg

Hagay Sobol

Président d’Honneur

Communiqué de Presse de SOS Racisme

image003-1

Tous contre la haine !

SOS Racisme appelle au rassemblement à Marseille

Mardi 19 janvier à partir de 18h15

sous l’Ombrière du Vieux-Port

Une violente agression à caractère antisémite a de nouveau bouleversé la ville de Marseille lundi dernier. Ouvertement pris pour cible en raison de sa confession juive, un professeur portant une kippa a reçu des coups de machette en plein jour.

SOS Racisme condamne avec la plus grande fermeté cette tentative d’assassinat qui a semé la peur parmi les Juifs de Marseille, réalité qui nous est intolérable car nul ne doit avoir peur de vivre dans notre pays. Plus généralement, l’idéologie qui sous-tend ces actes nous concerne tous. En effet, les porteurs de cette idéologie qui prétend se réclamer de l’Islam ont chaque citoyen dans leur viseur. Juifs, journalistes, représentants de l’Etat, amateurs de concert, clients de cafés, supporters de foot,… La liste des cibles de ces derniers mois est déjà longue et en réalité sans limite. Car l’idéologie à l’œuvre a pour objectif d’imposer une vision totalitaire de la société, dont on sait qu’elle ne peut se déployer que par le rêve macabre d’éliminer celles et ceux qui se comportent aux antipodes de cette vision.

En ce qui nous concerne, la France, nous l’aimons ouverte, diverse, joyeuse, rétive aux inégalités.

Dans ce climat lourd, notre meilleure réponse est la clarté dans la qualification de cette idéologie, la mobilisation face à ses exactions et le refus de laisser la division s’opérer entre celles et ceux qui, venus d’horizons, de cultures, de pays ou de religions différentes, doivent apporter la réponse de la solidarité.

Pour permettre à chacun d’exprimer sa solidarité envers les Juifs de Marseille, pour condamner l’idéologie de mort à l’origine des agressions et pour envoyer un message d’unité face à celles et ceux qui voudraient diviser les Français entre eux.

image007

 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*