A l’heure où l’idée prend forme d’organiser une marche citoyenne avec Kippa en solidarité avec la victime juive de l’agression de Marseille et pour dire non au terrorisme, le Président du Consistoire Israélite de Marseille conseille aux fidèles de ne pas en porter afin de ne pas s’exposer.
Les victimes des attaques de novembre à Paris, de toutes origines, viennent apporter la preuve qu’il ne s’agit pas d’un problème touchant exclusivement la communauté juive ou des caricaturistes, mais que chacun assis tranquillement à la Terrasse d’un café, dans une salle de concert ou assistant à un match de foot peut être victime du terrorisme islamiste.
Car c’est la communauté nationale dans son ensemble que ces fanatiques combattent. Ils veulent nous empêcher d’être nous-même en attaquant nos valeurs et notre cohésion. Ils haïssent notre diversité. Ils abhorrent notre liberté de penser et d’être.
Aussi, la réponse doit être collective, ferme et sans aucune ambiguïté : nous n’abdiquerons aucune de nos valeurs, et en premier lieu notre liberté de vivre, car dans le cas contraire, ce serait de la capitulation !
Pr Hagay Sobol
Elu PS de Marseille, Secrétaire Fédéral chargé des coopérations en Méditerranée.
A été auditionné par la commission d’enquête parlementaire sur le djihadisme
Président d’honneur du Centre Culturel Edmond Fleg
Poster un Commentaire