C’est à un homme traumatisé que nous avons parlé quelques minutes ce soir, au téléphone. Benjamin, le professeur agressé à la machette ce matin à Marseille, entouré de ses proches et de son avocat, Me Fabrice Labi, a d’abord évoqué son bilan médical : « J’ai très mal au dos, j’ai du mal à me déplacer. J’attends aussi les résultats d’analyses quant à l’état de mes reins qui pourraient avoir été touchés par la violence de certains coups ». De cette journée qui, dit-il, le marquera à jamais, ce professeur de 35 ans relate « la haine vue dans les yeux de (s)on agresseur » : « Je lui disais d’arrêter de me frapper mais il continuait et je ne pensais pas m’en sortir vivant ».
Malgré le choc, l’homme dit ne nourrir « aucune colère mais de la peur et de l’appréhension quant à l’avenir ». A la possibilité de quitter la France, Benjamin répond immédiatement par la négative, en revanche sur l’éventualité de cesser de porter sa kippa dans la rue pour éviter ce genre de violences, il affirme « devoir y réfléchir », et lâche dans un soupir : « Honnêtement, je ne sais pas comment je vais me relever de cette terrible agression ». Son avocat, Me Fabrice Labi, évoque lui « un homme particulièrement affecté, qui a du mal à parler, qui prend cette situation avec une certaine philosophie bien que l’on aurait aimé qu’un suivi psychologique lui soit proposé ». « On parle tout de même d’un acte terroriste », conclut-il.
http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/3747062/.html
Le président François Hollande a adressé tout son soutien à la victime de cet attentat antisémite : « À Marseille, un enseignant a été victime d’une agression antisémite commise par un jeune homme dont les motivations ne laissent hélas aucun doute.
De tels actes sont innommables et injustifiables. Le président de la République adresse tout son soutien à la victime et à ses proches et assure la mobilisation des pouvoirs publics pour agir avec la plus grande fermeté contre l’antisémitisme et le racisme. »
La conférence de presse du procureur de la République de Marseille, Brice Robin, ne laissait aucun doute sur la nature de cet acte qui n’est pas simplement celui d’un déséquilibré, et sur les motivations purement haineuses et antisémites de son auteur.
« Il s’agit à l’évidence d’une agression à caractère antisémite. « Il a revendiqué avoir agi au nom de Daesh, car les musulmans de France déshonorent l’Islam. L’enseignant a été agressé à l’aide d’une machette en raison de son appartenance religieuse. L’agresseur réservait son couteau aux policiers qu’il comptait agresser. Son profil semble être celui d’un jeune radicalisé sur internet. L’auteur est un jeune de nationalité turque et d’origine kurde. L’agresseur a poursuivi sa victime après les premiers coups. Il a été interpellé grâce à la vigilance des passants. L’agresseur vient d’un milieu familial stable. Il a de bons résultats scolaires. Il ne s’agit pas d’un individu en dérive, en échec scolaire ».
A Marseille, une « agression à caractère… par ITELE
Le parquet antiterroriste de Paris s’est saisi de l’affaire, hier en fin d’après-midi. On ne parle plus de déséquilibre, on dit enfin tout haut et très vite que cette vermine qui s’attaque aux citoyens juifs n’est pas forcément stigmatisée par la misère sociale qui explique faute d’excuser.
Y aurait-il eu une prise de conscience? Mais sans illusion nous savons que cette prise de conscience n’est qu’une des formes de la terreur collective qui s’est emparée du pays après les horribles attentas du mois de novembre. Sans doute l’idée que demain n’importe qui peut être attaqué à la machette pèse-t-elle lourd si la prise de conscience a enfin eu lieu.
Line Tubiana
Le 18:18 – Agression antisémite à Marseille : l… par LaProvence
Poster un Commentaire