Émotion très forte Samedi soir a 20 heures Porte de Vincennes devant l’hyper Cacher ou plus d’un millier de personnes étaient rassemblés a l’appel du Crif, pour célébrer la mémoire des victimes d’Amedy Coulibaly.
On pouvait noter la présence de Manuel Valls, Bernard Cazeneuve, Nicolas Sarkozy, Valerie Pecresse, de nombreux dignitaires des representants de toutes les religions, notamment les Grands rabbins de France Haim Korsia et le grand rabbin de Paris Michel Guggenheim, ainsi que le cardinal-archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, et le dirigeant du Conseil français du culte musulman (CFCM), Anouar Kbibech.et l’Iman Chalghouni.
Le président du Crif Roger Cukierman, la maire de Paris Anne Hidalgo et le Premier ministre se sont exprimés respectivement.
Dans un discours fort, vrai, sans langue de bois, ni concessions, Manuel Valls s’est adressé a la communauté Juive pour leur dire qu’il comprenait » l’angoisse et le désarroi légitime » des juifs de France. Comment la France patrie de l’émancipation des juifs pourrait-elle laisser les Français juifs vivre dans la peur » Premier ministre s’est engagé à poursuivre son engagement contre l’antisémitisme, aux déclarations antisémites sur les réseaux sociaux mais aussi aux campagnes de boycott visant Israël.
19 bougies ont été allumées, 17 pour les morts des attentats de janvier, une pour celles du 13 novembre, et une dernière pour toutes les victimes du terrorisme.
Une minute de silence fut observée et la Marseillaise chantée.
Sylvie Bensaid
Poster un Commentaire