A l’occasion de la sortie du livre L’An prochain à Jérusalem ?, un débat avec Jérôme Fourquet, Michel Wieviorka et Gilles Clavreul analyse la réaction, face à l’antisémitisme, des Juifs français – une réaction qui se traduit par un vote de plus en plus à droite et, parfois, par un départ du pays.
CONFERENCE : Les Juifs français face à l’antisémitisme
Jeudi 14 janvier 2016, de 18h30 à 20h30
Fondation Jean-Jaurès
12, Cité Malesherbes – 75009 Paris
Michel Wieviorka est président du directoire de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme et directeur d’études à l’EHESS.
Gilles Clavreul est délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
Cette conférence fait écho à la sortie du livre «L’an prochain à Jérusalem?»
Parution le jeudi 7 janvier 2016, en partenariat avec les Editions de L’Aube
L’an prochain à Jérusalem?
Les Juifs de France face à l’antisémitisme
De Jérôme Fourquet et Sylvain Manternach, Préface de Michel Wieviorka
Pour poser un diagnostic toujours plus fin et plus précis de notre société, la Fondation Jean-Jaurès lance plusieurs fois par an des enquêtes qualitatives et quantitatives approfondies. Elle s’intéresse notamment à l’influence sur les comportements électoraux de l’appartenance à une communauté religieuse. Dans La religion dévoilée (2014), Jérôme Fourquet et Hervé Le Bras ont esquissé cinquante années d’évolution politique de l’électorat catholique, en montrant le rôle essentiel d’une religion peu pratiquée.
En novembre 2015, l’enquête réalisée pour le livre Karim vote à gauche et son voisin vote FN vient déconstruire les idées reçues et les fantasmes récurrents su r le vote des populations d’origine arabo-muslmane.
Dans L’An prochain à Jérusalem ?, l’accent est cette fois mis sur le vote des Juifs français. A la demande de la Fondation Jean-Jaurès, Jérôme Fourquet et Sylvain Manternach ont mené une enquête qui révèle une « droitisation » au cours des dernières années d’un électorat qui vit avec un fort sentiment d’insécurité.
« Cette étude nous donne à voir les inquiétudes des Juifs de France, qui n’ont cessé de croître depuis une trentaine d’années. Les mutations de l’antisémitisme ne s’expliquent pas par les transformations du monde juif de France, ou en tout cas pas seulement. Mais elles s’inscrivent dans la même évolution générale. Celle-ci, comme le montre nettement ce livre, se transcrit pour les Juifs de France par une droitisation politique en matière électorale, et dans l’Alya. Pour la comprendre, il faut envisager en profondeur le modèle républicain qui organise notre vie collective. Jérôme Fourquet et Sylvain Manternach se sont donc lancés dans un chantier qui comporte de nombreuses chausse-trappes : reconnaissons-leur le grand mérite de les avoir pour l’essentiel évitées, et remercions-les d’apporter un éclairage lumineux, documenté, sur le comportement et les sentiments des Juifs de France dans un contexte qui les inquiète à juste titre. »
Michel Wieviorka, préfacier.
Jérôme Fourquet dirige le département Opinion et stratégies d’entreprise de l’Ifop.
Sylvain Manternach est géographe-cartographe.
Collection « L’Urgence de comprendre, dirigée par Jean Viard
Enfin un ouvrage objectif sans fard qui quantifié de façon précise l antisémitisme et qui montre que l anti sionisme n est qu antisémitisme déguisé. Un ouvrage qui devrait pousser les dirigeants à regarder cette criante vérité qu est l antisémitisme.