Les passagers israéliens sur un vol Aegean Airlines, qui relie la Grèce à Israël, ont forcé les membres de l’équipage de cabine à faire descendre de l’avion un arabe israélien et un palestinien. L’avion a été retenu jusqu’à ce que les deux hommes débarquent a rapporté hier Kol Israël.
Des passagers israéliens ont manifesté un peu trop violemment leur inquiétude (plutôt légitime dans le contexte actuel) de la présence de deux arabes, l’un israélien et l’autre palestinien, selon la compagnie grecque Aegean Airlines (qui a précisé que l’un des hommes avait un passeport israélien, et l’autre un permis de résidence en Israël). Ils ont fait part de leur préoccupation à l’équipage de l’appareil et ont ensuite empêché l’avion de décoller en se tenant debout dans les couloirs », en violation des règles de décollage, écrit le Jérusalem Post.
Les passagers ont demandé aux membres de l’équipage de faire des vérifications supplémentaires sur l’identité des deux hommes et on peut le comprendre au vue des trop nombreux attentats contre les israéliens. Mais sous l’emprise de la peur, les passagers n’ont pas agit avec « le dos de la cuillère » puis qu’ils se sont opposés aux règles des consignes aériennes. Les protestations de départ de quelques un s’étant, par la suite, étendues à plus de la moitie des passagers, le commandant de bord a finalement cédé. Après vérification, les identités des passagers arabes se sont avérées totalement en règle.
Bref, les deux passagers arabes ont accédé à la requête de l’équipage, qui leur a demandé de quitter l’appareil en échange d’une indemnisation et a tenu dans son communiqué à « les remercier pour leur compréhension et collaboration ».
Le vol a été retardé de plus d’une heure et demie…
Jeremy Gozlan
Inadmissible
Contrôle de sécurité renforcé ok, mais les débarquer c’est une honte, hélas
Proprement SCANDALEUX.
Ce faisant, ces « passagers » se comportent exactement comme les extrémistes que nous stigmatisons, juifs ou arabes.
Messieurs, et particulièrement à M. Yvan Levaï,qui, je crois est le rédac.chef de T.J.
Comment pouvez-vous cautionner dans T.J des prises de positions qui me paraissent indignes de vous et de votre intelligence. Nous Juifs qui en avons tant et si souvent (encore aujourd’hui) souffert, n’avons PAS LE DROIT d’être,racistes, de manifester le moindre racisme. Bien sûr on ne peut empêcher personne de l’être. On peut au moins manifester un peu plus d’intelligence qu’EUX. El-Al aussi devra-t-elle changer ses itinéraires pour ne pas transporter des Arabes?
Ivan Lrvaï était il y a plusieurs années rédacteur en chef de Tribune juive. Il ne l’est plus. Publier une information ce n’est pas du tout en approuver le fond tout au contraire.
On ne peut pas vraiment leur en vouloir.