Peu importe le pays, un drapeau, c’est sacré. Ce jeune diplomate israélien l’aura appris à ses dépens. En effet, lors d’une fête organisée dans la cité-Etat, il s’est servi du drapeau de Singapour comme… nappe. Un comportement qui n’a pas du tout plu à certains invités, et encore moins au gouvernement local.
De toute évidence, ce sont les invités eux-mêmes qui ont dénoncé le jeune homme et contacté la police, qui s’est rendue sur place dimanche 27 décembre pour constater les faits. Et dès lundi, des photos publiées sur les réseaux sociaux venaient confirmer l’information.
Immédiatement, le gouvernement de Singapour a réagi, convoquant le diplomate irrespectueux comme l’ont indiqué plusieurs médias locaux. Le ministre des Affaires étrangères a déclaré que « le détournement du drapeau de Singapour était une offense sérieuse » et que « toute personne, y compris les diplomates et les étrangers se trouvant à Singapour, devait respecter et se plier aux lois en vigueur. »
De son côté, l’ambassade d’Israël s’est dite « consternée » par les actes de son diplomate, qu’elle juge « déplorables ». Dans un communiqué publié jeudi 31 décembre, le directeur général du cabinet du ministre des Affaires Etrangères israélien a présenté ses excuses et demandé à ce qu’une « procédure disciplinaire sévère » soit enclenchée contre le diplomate, pour « témoigner de la sévérité avec laquelle Israël juge cet incident, surtout en regard des relations amicales qu’entretiennent Israël et Singapour. »
Grotesque.