L’Université Hébraïque de Jérusalem (UHJ) vient de lancer le premier laboratoire d’impression national 3D centré sur la recherche dans ce domaine et sur l’impression appliquée pour l’industrie. Situé à proximité du centre de nanosciences et de nanotechnologies à l’UHJ sur le campus Edmond J. Safra, ce laboratoire permettra aux chercheurs d’explorer des pistes scientifiques et technologiques dans ce domaine émergent, tout en les connectant à l’industrie israélienne et internationale.
L’impression 3D, désignée par The Economist comme la 3ème révolution industrielle, est le processus de création d’objets du monde réel à partir de modèles numériques. L’impression fonctionnelle permet de disposer de fonctions supplémentaires telles que l’émission de lumière ou le mouvement. La technologie d’impression 3D, en constante expansion permet de fabriquer de nouvelles structures fonctionnelles, tels que les robots imprimés, de nouvelles cellules solaires en plastique, du matériel militaire et médical, des détecteurs de rayonnement et de lumière, des fenêtres intelligentes, des médicaments sophistiqués et même des copies d’organes humains.
Le 3D Printing Center va jouer le rôle de « laboratoire central d’impression » pour rendre accessible aux chercheurs de l’UHJ les technologies et l’infrastructure nécessaires pour effectuer des recherches de haut niveau. Le Centre est équipé de technologies de pointe telles que l’impression jet d’encre, le traitement numérique de la lumière, le modelage par dépôt de matière en fusion (FDM), l’impression de poudre et le frittage sélectif par laser.
Cette dernière technique est utilisée pour créer des objets 3D, strate par strate, à partir de poudres qui sont frittées ou fusionnées grâce à l’énergie d’un laser de forte puissance, comme un laser CO2. Grâce à la variété des matériaux utilisés par ce procédé, une large gamme d’applications est possible (source wiki)…
Adaptation par Esther Amar pour ISI Mag
Poster un Commentaire