Les images choquantes prises lors d’un mariage juif bouleversent les esprits et plongent la société israélienne dans le mépris et la honte collective.
Comment est-il possible que dans un cadre convivial et joyeux, celui de l’union de deux familles juives, la haine jaillisse soudain et devienne si forte, si cruelle, qu’elle emporte des jeunes en transe, dans une sorte de ronde macabre, celle qui rappelle la danse de la mort de barbares, de cannibales.
Nous dénonçons à juste titre le comportement abject et odieux de terroristes islamiques et leur manifestation de haine implacable envers les Juifs, et voilà que des enfants d’Israël se conduisent comme eux.
Comment expliquer ce fléau, ces actes odieux contre un adolescent palestinien ? Contre un bébé ? Contre toute une famille ? Comment pouvoir attaquer à l’arme blanche une jeune fille lors d’un défilé de la Gay Pride à Jérusalem ? Pourquoi bon Dieu de bon sang ?!
Rien n’explique ces actes insensés revendiqués au nom de la Torah, du Messie ou de Dieu ! Pourquoi s’attaquer lâchement et tuer des dizaines de fidèles musulmans lors de leurs prières, comme l’a fait en février 1994 un certain médecin juif du nom de Barouch Goldstein ?
Ces attaques odieuses par des vengeurs juifs contre des familles palestiniennes, contre des mosquées et des églises, ou contre nos propres compatriotes homosexuels sont injustifiables et impardonnables. Les préjudices et la loi du Talion sont incompatibles avec les valeurs universelles et démocratiques car, contrairement aux peuples qui nous entourent, nous savons condamner fermement et arrêter les coupables !
Hélas, depuis l’abominable assassinat de notre propre Premier ministre, Yitzhak Rabin, tué lâchement par un fanatique juif, il y a déjà plus de 20 ans, la société israélienne est devenue intolérante et plus extrémiste sur tous les plans. Par ignorance et par bêtise nous agissons avec arrogance et violence, notamment dans les débats politiques et à la télévision.
Toutefois, les nouveaux vengeurs n’agissent pas par idéologie ou au nom d’une juste cause. Nous avons connu dans le passé des mouvements racistes, mais ils ont été mis hors la loi. Nous avons également arrêté à temps des « résistants juifs » qui voulaient faire exploser le dôme du Rocher et la mosquée al-Aqsa.
« La vengeance aveugle, la rancune, la colère noire et incontrôlée sont contraires aux valeurs du judaïsme. Ne perdons jamais notre âme juive ! »
Aujourd’hui, ces nouveaux fous de la Torah deviennent plus nombreux car ils sont manipulés par des lavages de cerveau dirigés par une poignée de rabbins fanatiques et illuminés. Une proie facile pour ces jeunes qui ont quitté leurs familles, l’école, et n’ont pas fait leur service militaire. Des anarchistes qui veulent créer le désordre, le tohu bohu, pour renverser le régime démocratique et construire un nouvel Etat basé sur une Halakha rigoriste qui rappelle celle de l’Etat islamique iranien ou le califat sunnite.
Dans ce contexte, les condamnations unanimes de toute la classe politique et les décisions et les mesures prises rapidement par le gouvernement, le Shin Beth, et l’état-major de l’armée, prouvent que les auteurs ne forment qu’une infime minorité, et que la société israélienne souhaite les vomir rapidement.
Quelques fanatiques illuminés et lâches ne devraient pas dicter l’ordre du jour d’un pays, mettre en alerte les services de sécurité et une armée entière. Soulignons que la dernière vague d’attentats a débuté juste après l’incendie criminel contre une famille palestinienne. Depuis, 25 israéliens ont été tués et plus de 275 blessés par des attaques au couteau, par des fusillades ou des voitures bélier. Comment donc lutter contre deux fronts à la fois ? Contre deux vagues terroristes, l’une arabe et l’autre juive ! N’existe-t-il pas contre Israël d’autres menaces, assez de problèmes à régler, et de nombreux défis à relever ?
Ces actes insensés sont contraires aux Dix commandements et aux valeurs de la Torah. Ils réussissent à apporter de l’eau au moulin à nos détracteurs, ils ont fait verser bêtement et sauvagement de l’huile sur le feu, et ont réanimé la haine aveugle et raciste dans un contexte déjà explosif. Nous souffrons déjà d’une mauvaise image d’Israël, alors comment apporter un argument valable pour justifier la bêtise de jeunes voyous et anarchistes irresponsables !? Comment donc expliquer la conduite abjecte et indigne par des représentants d’un peuple qui a justement souffert de la haine aveugle durant des siècles ?
Le gouvernement a le devoir d’éviter par tous les moyens le désordre et la terreur mais aussi de juger sévèrement et de jeter en prison, sans remords ni pitié, tous ceux qui osent agir contre la Loi.
Nous vivons dans un Etat de droit, dans une démocratie où le dialogue est roi, la Justice est implacable et applicable pour tous, sans exception ! La vengeance aveugle, la rancune, la colère noire et incontrôlée sont contraires aux valeurs du judaïsme. Ne perdons jamais notre âme juive ! Celle de l’amour du prochain, de la tolérance, et de la pitié envers les personnes en détresse. C’est effectivement grâce à notre force spirituelle et à notre puissance militaire que nous devrions agir dans ce sens.
Freddy Eytan
Pour citer cet article :
Freddy Eytan, « La vengeance aveugle au nom de la Torah », Le CAPE de Jérusalem : http://jcpa-lecape.org/vengeance-aveugle-au-nom-torah/
quelle vie ont ses pauvres juifs !!!!!!!!!!!!! que de mauvais souvenirs aussi !!!! et dieu sait si se sont des gens formidable,courageux,fidèle,ect..ne demandant que la paix,et que tout le monde soit heureux…je connais Israel,Jérusalem,Tel-Aviv,ect..j’aimerai aller y habiter,c’est mon souhait 2016!!!! merci de m’avoir lu . Marie (française-juive)
les trois religions du monothéisme à savoir le judaïsme, le christianisme et l’Islam reconnaissent chacune l’unicité de Dieu et cherche sa misécorde.
De la façon dont les adeptes de chacune ces religions se respectent ou s’aiment, c’est ce même amour qui doit lier les trois religions.
Pour dire que les trois religions s’unissent en Dieu alors leurs fidèles doivent être modeste l’un evers l’autre.
A l’heure, on vient d’apprendre que l’état islamique revendique l’attaque contre l’église copte, au Caire.
Globalement, c’est souvent de la même direction que surviennent les agressions.
Les mêmes qui sèment la terreur et la souffrance. Comme d’ailleurs à Alep.
Est-ce un manque de tolérance patent ?