Dans le but de stimuler l’investissement hôtelier, Israël veut classifier ses hôtels «infrastructure nationale, » afin de réduire le temps d’obtention du permis de construire et de faciliter le développement global.
En effet, la construction des bâtiments classifiés « Infrastructure nationale » peut être approuvée rapidement par un comité national d’infrastructure. Le plan, qui a été adopté récemment, a également pour objectif de booster le tourisme en réduisant le coût des séjours à l’hôtel de 20% au cours des cinq prochaines années, selon le ministre des Finances, Moshe Kahlon, et le ministre Tourisme, Yariv Levin.
Levin estime que le plan sera « gagnant-gagnant » pour tous les secteurs de l’industrie. « Nous ferons en sorte que les entrepreneurs ne soient pas obligés de passer par les tracas bureaucratiques, et la construction d’un hôtel en Israël ne sera plus un rêve. »
Selon lui, ce plan permettra de créer 15.000 chambres d’hôtel dans les cinq ans à venir et 27.000 à un terme de 10 ans. Seuls 3.000 nouvelles chambres ont été construites au cours de la dernière décennie, conduisant à une pénurie de l’offre, qui a dopé les prix de quelque 70%.
Le Président de l’Association hôtelière israélienne, Eli Gonen, a salué l’initiative, mais a déclaré qu’il y a des décisions déjà approuvées par le gouvernement qui pourrait faire baisser les prix immédiatement. Plus précisément, il a cité les plans approuvés en 2012 et 2014 qui faciliteraient la réglementation qui, selon lui est plus lourde en Israël que dans la moyenne des pays de l’OCDE.
On devrait réduire le temps moyen d’ouverture d’un hôtel de moitié : cinq ans au lieu d’une dizaine d’années. La paperasse est un élément dissuasif pour les hôteliers; et Alfred Akirov, propriétaire du Mamilla Hôtel et du David Citadel Hôtel à Jérusalem a déclaré à plusieurs reprises: « Je n’ai pas l’intention d’ouvrir de nouveaux établissements ici en raison de la réglementation trop lourde; je vais simplement maintenir ceux qui existent déjà. »
Kahlon, qui a fait campagne sur des promesses de baisse des coûts du logement, de la banque, et d’autres coûts de consommation, a déclaré qu’il soutiendrait tout plan qui aide à réduire les prix, augmenter l’efficacité et stimuler la croissance. Plus de chambres, et un plus grand nombre de chaînes hôtelières internationales, augmenteraient le nombre de visiteurs d’outre-mer.
Enfin il a été décidé de créer une chaîne d’hôtels à bas prix d’une capacité de 1.000 chambres pour favoriser le tourisme populaire. Ces hôtels devraient être implantés dans 5 zones : Eilat (150 chambres), Mitzpe Ramon (100 chambres), la Mer Morte (300 chambres), Kiryat Gat (100 chambres), et Nazareth (250 chambres). Ce projet fera l’objet d’un appel d’offre et devra respecter une charte de qualité très stricte.
Nous attendons de voir se réaliser ce plan qui devrait enfin réaliser ce qui n’est qu’un vœux pieux depuis des années : trouver en Iraël des hôtels de qualité à un prix non prohibitif. Sans doute l’essor des solutions de logement alternatif sur lesquelles l’état ne perçoit absolument rien (Airbnb et tous ses petits frères) va-t-il pousser à la réalisation de ce projet……
Line Tubiana
Poster un Commentaire