Le Danemark fait honneur à un héros israélien

Dan Uzan était agent de sécurité pour une bat mitzvah dans une synagogue et a empêché le terroriste d’entrer. Une majorité écrasante de lecteurs d’un journal quotidien du Danemark l’ont choisi pour être élu « Danois de l’année ».
Dan Uzan, le Juif israélien Danois assassiné en février dernier, quand un terroriste a essayé d’entrer dans une synagogue du centre de Copenhague qu’il protégeait, a été sélectionné « Danois de l’année » par une écrasante majorité de lecteurs du journal quotidien danois Berlingske.
dan.11.30
Le prix a été remis au père de Dan, Sergio Mordechai Uzan, par l’éditeur du journal. La mère et la sœur de Dan ont également assisté à la cérémonie et ont reçu un tonnerre d’applaudissements très émouvants.
La communauté juive danoise comprend environ 7000 personnes, 5000 d’entre eux vivant à Copenhague. Dan Uzan, dont le père est israélien et dont la mère est danoise, était âgé de 37 ans. Il a servi en tant qu’agent de sécurité pour la communauté juive de la ville et était stationné à l’entrée de la synagogue où se tenait la fête de bat mitzvah de Hannah Bentov. Un terroriste islamiste armé a tenté de pénétrer dans la synagogue et a tiré sur Dan Uzan, qui a empêché le massacre de ceux qui étaient présents à la bat mitzvah.
Le Premier ministre du Danemark à l’époque, Helle Thorning-Schmidt, puis chef de l’opposition et actuel Premier ministre Lars Løkke Rasmussen, ont assisté aux funérailles de Uzan.
Le quotidien a tenu un concours public pour sélectionner l’homme de l’année 2015 parmi dix candidats et Dan Uzan a été choisi par une majorité écrasante. La cérémonie a été assistée par le Premier ministre Rasmussen, qui a qualifié Dan Uzan de héros. Il a exprimé son admiration et sa reconnaissance pour la famille, qui, après l’assassinat a fait des déclarations contre la haine et les préjugés plutôt que d’appeler à la vengeance.
L’ambassadeur du Danemark en Israël, Jesper Vahr, a déclaré que « cela est un choix judicieux et populaire. Dan se distingue comme un exemple pour nous tous avec sa détermination et son sacrifice. Nous devons condamner le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations. Uzan a fait cela sans hésitation et a payé le prix ultime. Le titre ‘Danois de l’année’ est juste un petit geste de respect et d’appréciation du peuple danois pour la détermination de l’un des leurs. »
http://www.eretzaujourdhui.com/2015/12/le-danemark-fait-honneur-a-un-heros-israelien/

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*