34% des 18 – 30 ans ont voté pour le FN au 1er tour des élections régionales.
Le score est fort, les causes multiples.
Le FN est, pour les jeunes, le parti du renouveau. Le parti « Jeune ». En effet, chez les socialistes, le Président François Hollande a 61 ans, le chef du parti, Jean Christophe Cambadelis, 64 ans. Chez les Républicains, le président Nicolas Sarkozy a 60 ans.
Marine le Pen a 47 ans. Marine le Pen incarne cette jeunesse un peu révoltée, cette jeunesse sans cesse en rébellion, qu’on définit parfois comme insolente. Tout a commencé à la scolarité. Cette nouvelle génération n’apprécie guère recevoir des ordres, la crise de l’éducation nationale le prouve. Les professeurs ne se sont jamais autant plaint que ces 10 dernières années du comportement sans cesse dégradant de leurs élèves.
La crise du système éducatif est l’un des facteurs du vote FN. L’histoire, pourtant si importante dans notre société, n’est plus qu’une option en terminale. Doit-on rappeler que la SecondeGuerre Mondiale a eu lieu à cause d’un extrémiste de droite ? Est-ce assez enseigné avec un programme aussi condensé ?
Ces élèves sont maintenant des électeurs. En classe le professeur était la cible. Aujourd’hui c’est la société. Les chefs de partis traditionnels parlent un langage incompris des jeunes. Pour la plupart technocrates, les termes qu’ils utilisent apparaissent comme flous voire inintelligibles dans l’esprit de la génération X.
Toute la différence avec Marine le Pen est là. Même si cette génération ne connait pas le programme de Mme Le Pen ou du parti frontiste pour les élections régionales, ils comprennent son idée globale. Ils savent que voter FN c’est voter jeune, c’est voter contre la société actuelle, eux qui auparavant étaient remontés contre le système scolaire le sont, maintenant, contre la société. L’ennemi est commun, la cause est portée par un parti.
Voter FN c’est être à la mode, c’est se différencier de l’autorité tant politique que parentale. Les jeunes qui votent FN sont de grands enfants, sans cesse en opposition avec les normes connues. Voter FN c’est se rassembler, c’est faire front commun contre la majeure partie de la population. C’est incarner cette « Nouvelle France » avec des décisions nouvelles. Ils se sentent différents. Ils votent différemment.
Les politiques à l’ancienne, présentes tant chez les socialistes que chez les Républicains ne sont pas comprises. Trop élaborées, mots trop compliqués, la jeunesse ne se sent plus visée par les décisions gouvernementales ou par les propositions de l’opposition.
Le FN parle simplement, avec en fonds de commerce le problème des Français, il pointe le doigt sur des données sensibles, connues des cette population qui se sent touchée par ce discours. L’immigration, la sécurité, le SMIC. Voilà les thèmes majoritairement abordés par le FN qui sont compréhensibles de tous. Le FN se veut en parti simple, en seul parti capable de réformer la France. L’idée circule, les nouveaux électeurs avec elle.
La lutte contre le FN ne doit pas simplement se former via une diabolisation. Elle doit se démontrer, se débattre, projets contre projets, thèmes contre thèmes. Les points de vue doivent être compris par tous.
Les politiques, Hommes comme Idées, doivent se rajeunir afin de capter un électorat qui, force est de constater, ne fait qu’évoluer et risque de donner lieu à la « Génération FN ».
Aviel Bensabat
Vice-Président du Conseil National des Français pour la Diversité
Président de la commission jeunesse du CNFD – les Républicains
Poster un Commentaire